« L'Homme est né libre et pourtant il vit dans les ders » disait Jean-Jacques Rousseau au XVIIIe siècle. La liberté est notion difficile à envisager et à cerner : qu'est-ce qu'être libre ? Quelqu'un a-t-il déjà vécu, ressenti, la véritable liberté de penser, d'agir, ou bien est-ce que, de manière même inconsciente, il est impossible d'être totalement libre ? Cette question d'une définition de la liberté, de son rôle dans la société, de son intérêt pour l'Homme et de sa concrétisation s'est posée à partir du moment où les hommes se sont souciés d'elle, c'est-à-dire à partir du moment où les hommes ont voulu s'affranchir d'une forme d'oppression, notamment politique et sociale qui n'était plus acceptable. C'est ainsi que la Révolution française de 1789 s'est en partie justifiée : parvenir enfin à une certaine forme de liberté, mais aussi d'égalité, par une lutte acharnée, voire violente, contre l'oppression représentée par le Roi et le système d'ordres sociaux représentatif de l'Ancien Régime.
[...] La liberté est alors entendue comme un dosage entre les différentes aspirations à la liberté que chacun de nous développe. La morale apparaît alors ici comme le moyen de favoriser la liberté au sens large : c'est elle qui a pour but, pour objectif, de fixer des limites à la liberté des hommes, pour au final la rendre possible. Mais de quoi est alors constituée cette morale ? Quels sont ses déterminants ? La morale, fixant les limites de cette liberté tant recherchée, semble être sous-tendue par une certaine vision de la vie, de ce qui est bien et de ce qui est mal Cette distinction entre le Bien et le Mal doit être basée sur une sorte de point de référence, de ligne conductrice, pour exister. [...]
[...] En effet, la morale est par nature sous-tendue par autre chose : la foi. On entend ici la foi au sens large, c'est la foi en quelque chose et non pas seulement en un Dieu quelconque. Cette foi créée, conditionne, la morale en ce sens qu'elle permet de fixer une référence, une ligne de conduite positive, un véritable chemin vers ce que l'on croit être bien Dans le sens religieux, la foi permet cette distinction entre le Bien et le Mal, nécessaire à toute société, notamment lors de sa construction. [...]
[...] En effet, la vie en société implique en elle-même le fait que les hommes renoncent à la liberté absolue, et se soumettent à des lois, à des règles, à une certaine forme de morale qui leur permettent de vivre en communauté. Cette morale a pour but de limiter la liberté individuelle de chacun pour permettre l'expression d'une forme de liberté collective rendant possible, supportable, la vie au sein de la cité. De cette manière, la morale apparaît de manière objective comme une condition essentielle à la liberté. Pour autant, cette liberté est-elle alors bien réelle ? II. [...]
[...] Pour les Grecs, la liberté s'affirme dans une appartenance à une communauté politique. Selon eux, l'ordre de la cité est la condition nécessaire à la liberté. L'ordre politique est alors considéré à la fois comme une menace et comme une condition de la liberté. Si la République faillit, République dans laquelle la liberté de chacun est a priori respectée, la dictature peut lui succéder et donc par là même la liberté est niée. Pour Rousseau, donc, l'Homme libre à l'état de nature s'est aliéné par sa propre volonté : c'est le Contrat social. [...]
[...] La morale : condition de la liberté À l'origine, à l'état de nature, l'Homme était-il libre selon Jean- Jacques Rousseau. Cette liberté primitive peut se définir comme une liberté dans l'action, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de contraintes extérieures à la nature humaine. La liberté n'est alors considérée que comme le pouvoir de détermination qui n'a d'autre source que lui-même. C'est, selon Descartes, la facilité que l'on a à se déterminer soi-même. La force de la liberté finalement se fait sentir lorsque nous agissons en suivant nos instincts, ou bien contre nos intérêts si nous en sommes pleinement conscients. [...]
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