Dissertation de Philosophie (Terminale) sur la notion de liberté : "Sommes-nous libres ou le devenons-nous ?". Ce travail s'appuie sur des philosophes tels Descartes, Spinoza, Rousseau ou encore Kant pour tenter d'éclaircir cette notion de liberté, innée ou acquise.
[...] Ces hommes ne sont pas libres car ils ne peuvent agir selon leur libre-arbitre. Cependant, ces hommes dont nous parlions ne sont pas libres parce qu'ils ont été déterminés, conditionnés. Ils restent libres par nature : si le dictateur chute, si l'esclave est affranchi, si le prisonnier purge sa peine, tous recouvrent la liberté. De ce point de vue, nous sommes donc tous libres par nature, il arrive seulement parfois, de façon accidentelle, que nous soyons privés de certaines de nos libertés. [...]
[...] Nous sommes donc libres de faire ce que l'on veut et n'avons rien à accomplir pour le devenir, puisque nous sommes libres par nature. Nous agissons donc en toute liberté quand nous décidons d'acheter tel ou tel produit dans un magasin. Nous sommes libres de faire ce qui nous plait, sans subir de contrainte quelconque, puisqu'étant extérieur à nous, nous pouvons contourner la contrainte. Seule notre volonté conditionne nos choix, et la volonté étant intérieure à nous, c'est nous-même qui décidons. [...]
[...] Sommes-nous libres ou le devenons-nous ? La liberté peut-elle être innée, acquise ou, au contraire, est-elle le fruit, le résultat d'un combat, d'un processus d'obtention de la liberté ? Le sujet présuppose que la liberté est accessible, la question étant de déterminer comment y accéder. Qui, parvenu au sommet d'une montagne suite à une longue ascension, ou, navigant sur les flots, seul sur son embarcation au milieu d'une mer infinie, n'a jamais été tenté de crier je suis libre ! [...]
[...] C'est elle qui nous permet de connaître les déterminismes qui nous affectent. Le déterminisme naturel, par exemple, qui correspond aux grandes lois universelles de la Nature et auquel nous ne pouvons nous soustraire dans les actes nous ne pouvons échapper à la loi de la gravité notamment n'est plus aliénant en lui-même, dès l'instant où nous utilisons notre raison. Nous ne sommes pas libres mais pouvons le devenir, grâce à la raison, et ainsi accéder à la connaissance du deuxième ou du troisième genre. [...]
[...] Il est par conséquent nécessaire de toujours se battre pour préserver ses libertés, aussi bien collectives qu'individuelles. La liberté n'est jamais acquise et rien ne permet de prédire ce qui va arriver. Il faut donc se battre, encore et encore, pour conserver sa liberté et échapper au déterminisme de sa condition. [Conclusion] Ainsi, nous ne sommes pas libres naturellement, comme cela : nous paraissons libres mais cette liberté n'est que vraisemblable. La vraie liberté s'obtient suite à un long processus dans lequel l'intervention de la raison est une condition sine qua none. [...]
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