"Les hommes naissent et demeurent libres". Si l'on se réfère au Premier article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, personne ne devrait se poser de question sur la liberté, puisque tout le monde est supposé en jouir. Cependant, il serait aisé de trouver dans le monde des cas de liberté bafouée.
Étymologiquement, le mot "liberté" vient du latin "libertas", qui désigne la condition d'un homme libre, par opposition à celle d'un esclave. Il s'agit donc de la possibilité d'agir à notre guise, sans que nous soyons gênés par des obstacles et des interdits. La liberté apparaît alors comme la possibilité de faire des choix, cependant, faut-il encore être capable de les faire. Il faut donc, pour être libre, acquérir une certaine responsabilité qui nous permettrait d'assumer nos décisions.
Se demander si la liberté est toujours désirable revient à se poser plusieurs questions essentielles : avant tout, le désir de liberté n'est-il pas commun à tous les hommes ? La liberté n'est-elle pas, en fait, une notion inhérente à la nature humaine ? N'est-elle pas une des conditions nécessaires pour arriver au bonheur ?
[...] La liberté est-elle toujours désirable ? Les hommes naissent et demeurent libres Si l'on se réfère au Premier article de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, personne ne devrait se poser de question sur la liberté, puisque tout le monde est supposé en jouir. Cependant, il serait aisé de trouver dans le monde des cas de liberté bafouée. Avant d'avancer dans notre réflexion, posons-nous d'abord une question essentielle: qu'est-ce que réellement la liberté? Étymologiquement, le mot liberté vient du latin libertas qui désigne la condition d'un homme libre, par opposition à celle d'un esclave. [...]
[...] La liberté de penser de chacun apparaît alors bien affaiblie. Dans le cas présent, la précarité et le non-développement du pays dans les dirigeants procèdent à de tels agissements nous montrent bien que la non- liberté inhérente à l'homme n'est pas désirable: en réprimant la possibilité des hommes de penser, on empêche le développement qui est normalement réalisable grâce au partage des idées des uns, qui peuvent être intéressantes et enrichissantes pour les autres. Les oppositions provenant des esprits non assouvis contre cette volonté de modeler la pensée de tous sont le reflet du triomphe de la nature humaine sur ce que celui-ci crée. [...]
[...] Être libre, c'est tout d'abord n'être aliéné à aucune autre règle que ses propres valeurs morales et celles indispensables à la vie en société, c'est- à-dire n'être sous le joug de personne. Être libre, c'est également pouvoir s'exprimer sans courir le risque d'être emprisonné, ou pire, mais c'est aussi le fait de ne pas être aveuglé par les superstitions ou les préjugés, qui nous empêchent de réfléchir par nous-mêmes. L'ignorant n'est pas libre dit Spinoza. Le bonheur apparaît donc comme la possibilité pour l'homme, à court terme, de satisfaire ses désirs, sans que ceux-ci soient réprimés par une tierce personne. [...]
[...] La liberté est donc, ici encore, inhérente à la nature humaine, puisqu'elle reflète l'essence même de l'homme: son identité. En avançant dans notre réflexion, nous avons commencé à nous rendre compte que l'homme est, par nature, libre: libre de penser, de faire des choix, d'être et de prendre possession de son corps. Il existe, évidemment, d'autres formes de liberté, mais qui ne relèvent pas de la nature humaine en elle-même. Des questions surviennent alors: que nous apporte la liberté? Pourquoi l'homme cherche-t-il tant à être libre? [...]
[...] Un diamant est une pierre précieuse. Si tout le monde possédait de nombreux diamants, ce ne seraient plus que des pierres Un homme heureux toute sa vie ne l'est finalement jamais, car il ne se rendra jamais compte de son bonheur: ce n'est qu'en alternant moments de bonheur et instants de désespoir que l'homme apprécie le véritable sens de son existence, et ces moments de désespoir ne sont finalement que le fruit de contraintes et des limites de notre champ d'action et de pensée, et donc, de notre liberté. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture