Limite de la liberté, dissertation, philosophie, homme libre, mystère, esprit libre, Nietzsche, Leibniz, libre arbitre, passion, vivre seul
La liberté est-elle un mystère ? Beaucoup de personnes répondraient instantanément que ce n'est pas un mystère, car nous savons la définir. La liberté est le fait de disposer de sa propre personne, de posséder des droits et d'agir comme bon nous semble. La liberté représente toutes les choses pouvant agir et exister sans contrainte, comme le fait un animal sauvage. Mais c'est aussi décider de ses passions, savoir les contrôler. C'est ce qu'on appelle le libre arbitre.
Au premier abord, la liberté est bien définie et a une signification pour l'Homme. Mais, suffit-il de savoir définir la liberté pour que celle-ci ne soit pas inconnue ? Prenons l'exemple d'une classe d'élèves durant un cours sur la liberté. Le professeur dit à ces élèves "ceux qui se sentent libres, prouvez-le et sortez de la classe". Des élèves se lèvent et sortent, d'autres restent sur leur chaise sans bouger. Les élèves s'étant levés, sont-ils vraiment libres ? À première vue, ils paraissent libres, ils viennent de le prouver. En réalité, ils ne le sont pas, ils ont seulement été influencés par leur professeur, leur décision ne dépend pas seulement d'eux-mêmes.
[...] C'est accorder sa volonté avec son action. Chaque jour nous faisons appel au libre arbitre. Le soir, quand nous décidons d'aller dormir, c'est notre volonté qui est mise en jeu. Lorsque notre corps se lève et se glisse dans notre lit, c'est alors l'action qui s'est accordée à notre volonté. Dans ce cas, chaque jour, nous faisons appel à notre liberté ; elle ne peut donc pas être un mystère. Pour Sartre, l'Homme est libre de se faire, il est projet. [...]
[...] La liberté est-elle un mystère ? La liberté est-elle un mystère ? Beaucoup de personnes répondraient instantanément que ce n'est pas un mystère, car nous savons la définir. La liberté est le fait de disposer de sa propre personne, de posséder des droits et d'agir comme bon nous semble. La liberté représente toutes les choses pouvant agir et exister sans contrainte, comme le fait un animal sauvage. Mais c'est aussi décider de ses passions, savoir les contrôler. C'est ce qu'on appelle le libre arbitre. [...]
[...] Le problème qui se pose à présent est de savoir ce qu'est le mystère. C'est une chose inaccessible à la raison humaine, qui est inconnu, incompréhensible et inexplicable. Mais c'est aussi quelque chose d'accessible seulement pour des initiés, pour des personnes connaissant le concept. Suite à cela, pouvons-nous toujours dire que la liberté est un mystère ? Cette question peut être traitée en trois parties. Tout d'abord, nous verrons que la liberté n'est pas un mystère pour l'être humain. Puis, il s'agira de montrer en quoi la liberté peut-être un mystère. [...]
[...] Selon Leibniz, la maladie dérogerait donc à la liberté et serait une limite de la liberté du malade. La personne malade serait donc moins libre qu'une autre personne qui n'a pas de maladie. Elle connaît donc la limite de sa liberté. Donc, elle connaît la liberté en connaissant l'incapacité de bouger comme elle veut. Ce n'est donc plus un mystère pour le malade. La personne malade fait donc partie des personnes ayant accès à ce mystère. La liberté pour ces malades semble plus facile à définir. Seulement, la complexité de cette notion reste irrévocable. [...]
[...] Or ici, il y avait une contrainte donc elle ne pouvait pas être libre. Cependant, nous sommes libres de choisir. Voilà toute la complexité de la notion de liberté. Dans ce sujet, nous avons pu montrer que la liberté nous était connue grâce au libre arbitre et à la liberté de penser. Cependant, cette connaissance a été remise en question par les lois et les passions. Enfin, nous avons pu voir les limites de la liberté, ainsi que sa complexité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture