A cette interrogation nous vient tout de suite la question très actuelle aujourd'hui d'un délitement du contrat social au sein de notre société au profit d'individualismes renforcés. Savoir si la liberté réside dans l'accomplissement de l'individu ou de la société est au cœur de ce débat.
La définition de la liberté est l‘enjeu primordial de cet exposé et nous y reviendrons plus longuement par la suite. Brièvement, la liberté est une notion qui désigne d'une manière négative l'absence de soumission, de servitude et de détermination, une notion qui qualifie l'indépendance de l'être humain.
D'une manière positive, elle désigne les comportements humains volontaires.
L'individu est l'acteur, la base de nos sociétés sur lequel elles se fondent, c'est l'entité minimale qui constitue nos sociétés.
Savoir si la liberté ne se situe uniquement dans la liberté individuelle va dans la droite ligne de la pensée libérale selon laquelle il doit être au centre de tous les faits sociaux. Le libéralisme en a fait le point principal de ses théories avec par exemple le droit de propriété. La liberté qui fait l'objet de nombreux débats doctrinaux est une notion qui englobe l'individu et la société.
[...] La liberté individuelle, force fondamentale de la liberté dans le libéralisme A. La liberté comme absence d'ingérence dans les choix individuels - La liberté individuelle a été clairement évoqué par Benjamin Constant en 1819 dans De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes. L'attachement à cette liberté fondamentale qu'est la liberté individuelle est visible dans les travaux de grands penseurs libéraux après la révolution française comme Constant et Tocqueville en France. Il s'agit donc d'un concept assez récent de la liberté. [...]
[...] Comment ces deux entités s'accordent-elles ? Quelles sont les thèses libérales et républicaines au sujet de la notion de liberté ? Quels sont les lacunes de celles-ci et par conséquent la combinaison adéquate à la pleine expression de la liberté ? Dans un premier temps, nous verrons comment le libéralisme considère le concept de liberté et plus précisément de liberté individuelle, dans un deuxième comment le républicanisme admet la liberté sous un angle politique et volontaire. Enfin, nous tacherons de démontrer l'inévitable combinaison de ces deux points de vue pour réfuter l'idée d'une liberté seule et unique, la liberté individuelle. [...]
[...] La liberté n'est-elle qu'individuelle ? Introduction A cette interrogation nous vient tout de suite la question très actuelle aujourd'hui d'un délitement du contrat social au sein de notre société au profit d'individualismes renforcés. Savoir si la liberté réside dans l'accomplissement de l'individu ou de la société est au cœur de ce débat. La définition de la liberté est l‘enjeu primordial de cet exposé et nous y reviendrons plus longuement par la suite. Brièvement, la liberté est une notion qui désigne d'une manière négative l'absence de soumission, de servitude et de détermination, une notion qui qualifie l'indépendance de l'être humain. [...]
[...] La liberté individuelle doit s'allier pour exister à une liberté collective assurée par la participation politique. - La nécessité du système représentatif - Constant plaide d'ailleurs pour la nécessité d'un régime représentatif. Le système représentatif doit permettre aux individus de vivre leur liberté individuelle, elle ne doit pas signifier la perte de leurs droits politiques, dont ils pourraient être privés s'ils ne surveillaient pas leurs représentants : " car le danger de la liberté moderne, c'est qu'absorbés dans la jouissance de notre indépendance privée, nous ne renoncions trop facilement à notre droit de partage dans le pouvoir politique - La liberté politique étant la garantie de l'exercice de la garantie de la liberté individuelle, il est nécessaire de ne pas la sacrifier et d'exercer un contrôle étroit sur la représentation nationale. [...]
[...] Le sens positif du mot liberté découle du souhait d'un individu d'être son propre maître. - Cette thèse est largement défendue par le républicanisme. Le républicain en effet, lui, envisage une liberté positive : la possibilité, pour une société, de se gouverner elle-même, directement ou à travers un système représentatif. - Cela implique, d'une part, la nécessité pour chacun de participer à l'orientation et au contrôle de ce pouvoir exercé collectivement et, d'autre part, l'existence d'un bien commun supérieur, vers lequel il importe d'orienter les citoyens, notamment par l'éducation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture