liberté, expérience ou idée, Eugène Delacroix, Charles X, Descartes, Dieu, libre arbitre, passion, jeu d'affects, Freud, Marx
La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix (1830) représente une Marianne dénudée aux atours symboliques : de fait, elle est elle-même peinte comme une allégorie, elle est représentée comme l'idée même de liberté. Pourtant, l'événement historique auquel se réfère le tableau de Delacroix est bien réel : c'est l'expérience insurrectionnelle, républicaine, vécue par un peuple d'émeutiers en révolte contre le coup de force constitutionnel de Charles X.
Ainsi, cette ambivalence amène à se demander si la liberté est une idée, c'est-à-dire une représentation abstraite élaborée par la pensée, ou bien une expérience, c'est-à-dire quelque chose dont je peux attester de l'existence grâce à mes sens. Car le terme "liberté" désigne, positivement, une possibilité d'action et de mouvement, qui suppose l'autonomie du sujet, et sa faculté d'exercer sa volonté. Ce terme s'oppose à la séquestration et à l'enfermement. La liberté peut ainsi également se définir en creux : c'est l'absence d'entrave ou d'obstacle à la volonté et à l'action.
[...] Certes, la liberté s'appréhende avant tout comme une idée A La liberté est l'idée qui caractérise le mieux ce que nous sommes La liberté est le propre de la substance pensante. Le fait que nous puissions, en tant que substance pensante, échapper au déterminisme de la matière (causalité) fait de la liberté l'idée phare qui nous définit, et qui est associée à la capacité même de penser, c'est-à-dire de former des idées. (Descartes l'affirme dans ses méditations métaphysiques. affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons en telle sorte que nous ne sentons point qu'aucune force extérieure nous contraigne » [Quatrième méditation]. [...]
[...] B L'état de liberté, une expérience illusoire ? Ainsi, la liberté que nous éprouvons à faire certains actes, l'état de liberté que nous éprouvons lorsque nous ne sommes pas entravés, n'est-elle pas avant tout une expérience, mais une expérience illusoire ? Nous expérimentons, par le biais de nos sens, une sensation ou un sentiment de liberté, mais si nous regardons rétrospectivement les actes qui nous paraissaient nous nous apercevons qu'ils étaient en réalité déterminés, et qu'ils s'intègrent dans une chaîne de causalité plus large L'expérience de la liberté, en définitive, n'est-elle pas qu'une illusion ? [...]
[...] Au moment d'un choix, l'individu délibère intérieurement de ce qu'il veut choisir, en fonction de ce qu'il veut faire et de ce qu'il doit faire. Bergson avance que le temps entre en ligne de compte : le temps investi dans cette délibération en quelque sorte le choix en question d'une authenticité. La personne est véritablement à l'origine de son choix, car elle y a réfléchi, elle y a investi du temps, elle a mûri sa réflexion. C'est pourquoi Bergson va comprendre la liberté comme une conformité à soi. [...]
[...] La liberté est-elle une expérience ou une idée ? Introduction et plan détaillé I. Introduction A. Accroche La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix (1830) représente une Marianne dénudée aux atours symboliques : de fait, elle est elle-même peinte comme une allégorie, elle est représentée comme l'idée même de liberté. Pourtant, l'événement historique auquel se réfère le tableau de Delacroix est bien réel : c'est l'expérience insurrectionnelle, républicaine, vécue par un peuple d'émeutiers en révolte contre le coup de force constitutionnel de Charles X. [...]
[...] B Dans ce cas, l'expérience et l'idée de liberté ne sont-elles pas autres ? Si l'idée de liberté, comme nous l'avons dit, correspond au fait d'accepter la contrainte du déterminisme, l'expérience de la liberté ne peut-elle pas alors s'assimiler à une expérience de la lucidité et de l'authenticité ? En effet : agir librement en se sachant déterminé, c'est agir conformément à son essence, conformément à sa nature profonde. Agir librement, c'est à la fois agir en étant conscient de ses propres déterminations et agir en étant vraiment l'auteur de ses actes. [...]
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