Dissertation de Philosophie rédigée sur la liberté. La liberté est-elle donnée ou à conquérir ? Sujet réfléchissant sur le rôle de la loi et de notre libre-arbitre sur notre liberté.
[...] Il ne faut pas confondre le déterminisme et le fatalisme. En effet, le fatalisme considère que quoiqu'il arrive et quoiqu'il se passe, c'était prévu à l'avance. Rien ne pourra être fait pour changer cette destinée. Ainsi, Œdipe était destiné à épouser sa mère et tuer son père. Le résultat final est nécessaire : il se produira quels que soient les événements qui le précédent. La liberté humaine est alors rendue impossible. Or, avec le déterminisme, l'homme peut se libérer en utilisant à son profit les lois de la Nature. [...]
[...] La liberté réside en réalité dans la connaissance de la raison des choses. C'est pourquoi le respect des lois n'est pas une atteinte à la liberté. En effet, les lois sont faites pour le bien commun et son obéissance n'est pas dictée par la peur ou la crainte, c'est à dire la passion mais bel et bien par la raison, soit la connaissance de l'utilité des lois. Ainsi, dans la vie de tous les jours, la liberté est la capacité à ne pas se laisser déterminer par nos sentiments. [...]
[...] Or la Nature n'a-t-elle pas ses propres lois ? C'est pourquoi, Spinoza dit que L'homme est un empire dans un empire En effet, l'homme instaure ses propres lois alors que la Nature fait subir les siennes aux êtres vivants. Cependant, l'homme est contraint d'instaurer des lois dans une vie en société car l'absence de lois entraînerait l'écrasement du plus faible par le plus fort. Ainsi, Rousseau distingue la liberté naturelle de la liberté civile La liberté naturelle est un droit illimité à tout ce que l'homme peut atteindre, n'ayant pour bornes que ses propres forces? [...]
[...] Ainsi, l'histoire est l'œuvre de la liberté humaine. L'homme peut également supprimer sa liberté en assumant des choix et en devenant responsable. En vivant en société, l'homme doit respecter les lois sociales. Celles-ci doivent être considérées comme la volonté générale et assurer la liberté et l'égalité de tous. Or, l'homme peut transgresser ces lois. La soumission aux lois sociales ne constitue pas une nécessité. Au contraire, les lois de la Nature sont intransgressibles. En transgressant la loi, l'homme est-il libre ? [...]
[...] En effet, l'éducation, la vie en société etc., sont autant de facteurs qui constituent une influence extérieure ne permettant pas un choix pur. Ainsi, il est possible de se demander si l'on peut parler de libre-arbitre et si la liberté reste à la portée de l'homme. L'homme est en fait esclave de ses passions et reste soumis à son illusion de libre-arbitre. Cependant, l'homme peut essayer de conquérir sa liberté. Ainsi, selon Sartre, l'homme est d'autant plus libre que sa responsabilité est grande. [...]
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