Ce document est une dissertation de philosophie dont le sujet est « la liberté est-elle une donnée ou une conquête ? ». Elle est particulièrement claire et bien structurée.
Voici le plan :
I) La liberté est une donnée certaine qui s'atteste dans la conscience
A. La conscience du libre arbitre
B. La liberté comme fait social et juridique
II) L'illusion toujours possible de la liberté : seule la libération, comme conquête de la liberté, est envisageable
A. Déterminisme et illusion du libre arbitre
B. La connaissance du déterminisme comme condition de possibilité de conquête de la liberté
III) La liberté est à la fois donnée et ordonnée
A. La liberté comme donnée déduite du fait de la raison
B. L'autonomie comme conquête
[...] II) L'illusion toujours possible de la liberté : seule la libération, comme conquête de la liberté, est envisageable A. Déterminisme et illusion du libre arbitre Il s'agit ici de remettre en question la certitude psychologique de la liberté en mettant en évidence les déterminismes plus ou moins conscients qui agissent sur la volonté. C'est ainsi que, pour Spinoza (Éthique), les hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres : la liberté du libre arbitre est une croyance qui provient de l'ignorance des causes par lesquelles nous sommes déterminés dans nos actes. [...]
[...] Philosophie générale La liberté est-elle une donnée ou une conquête ? Analyse détaillée du sujet Introduction. La liberté est une donnée certaine qui s'atteste dans la conscience A. La conscience du libre arbitre On peut poser la liberté comme une donnée qui s'atteste dans la conscience que nous en avons. Nous avons en effet une connaissance immédiate d'un pouvoir inné : celui du libre arbitre. Le libre arbitre désigne la capacité de la volonté à se résoudre, en toute conscience, à une action plutôt qu'une autre. [...]
[...] L'autonomie comme conquête Cette certitude de la liberté apparaît parallèlement comme une exigence : en effet, la liberté transcendantale est une donnée qui ne se donne qu'à travers l'impératif du devoir. C'est pourquoi la liberté est toujours une conquête : elle est « ordonnée » par la raison comme « autonomie », c'est-à-dire comme capacité à agir uniquement en fonction de l'impératif catégorique. Et si la possibilité de cette autonomie est certaine, dans les faits, sa réalisation est une conquête jamais assurée. La liberté comme autonomie est une conquête de l'homme sur lui-même, afin qu'il se montre à la hauteur de l'exigence qu'il porte en lui-même. Conclusion. [...]
[...] Cette conquête réside dans le processus de libération, et implique une lutte de la raison pour reprendre le terrain conquis par les préjugés, l'ignorance et l'idéologie. III) La liberté est à la fois donnée et ordonnée A. La liberté comme donnée déduite du fait de la raison Si l'on veut assurer la possibilité de cette conquête, il importe de prouver la possibilité même d'une liberté qui échappe au déterminisme. Autrement dit, la question est de savoir si l'on peut dépasser la simple preuve psychologique de la liberté pour véritablement fonder sa certitude. [...]
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