Kant, métaphysique, en toute connaissance de cause, libre arbitre, existentialisme, humanisme, Sartres, fatalisme
On pense ordinairement savoir ce qu'est la liberté mais c'est en réalité un terme bien difficile a comprendre ou a définir ( c'est ce que veut dire Paul Valéry)
La liberté est une valeur des hommes sont mort pour la liberté comme par exemple Jean Moulin.
Au nom de la liberté, on a aussi beaucoup tué par exemple sur l'échafauds ( madame Roland pendant la révolution française à dit « avant d'être guillotiné », cette citation liberté « que de crime on commets en ton nom »
Le problème de liberté se passe a 3 niveaux.
[...] Il y a d'abord les déterminations naturel, le corps nous impose dans les limites de tout ordre, nous avons un organisme borné dans l'espace et dans le temps, nous sommes promis dans le temps à la maladie et à la mort, on peut d'ailler se demander si les êtres humain n'ont pas inventés les religions par crainte de la mort, il y a ensuite les déterminations sociologiques, par exemple suivant les différents milieux sociaux, on ne s'habille pas de la même façon, on ne parle pas de la même façon,on a des loisirs différents etc Il y a enfin les détermination psychologique en inventant la psychanalyse, Freud a montre le rôle déterminant de l'enfance dans la formation de la personnalité de la vie, par exemple par nos choix amoureux comme l'avait montrer Descartes. III) Liberté et Devoirs Cf: Kant , Fondement de la métaphysique des moeurs. Kant a montre que la liberté supposer l'obéissance au devoir, le problème est le suivant, le devoir a t-il un caractère absolue, ou est-il relative a une époque une situation ou encore a une société. [...]
[...] C'est ensuite une force aveugle, le destin peut s'acharner sur des innocents et laisser s'échapper les coupables, le destin est une force inneductable. On a beau dire savoir penser et faire rien n'empêche le destin de se réalisé. C'est même parfois la connaissance de son destin qui amène celui-ci a se réaliser comme dans la tragédie de Sophocle, Oeidiperoi destiné a épouser sa mers et a tuer son père. Il est frappant de voir a quel point l'idée de destin est rester universelle. [...]
[...] Au 20 eme siècle concernant la liberté Sartres reprend en parti les idées de Descartes l'existentialisme est un humanisme , Sartres écrit l'existence précède l'essence en philosophie on appelle essence la définition ou la nature d'un être c'est à dire ce qu'il est effectivement. Par exemple: L'essence d'un stylo c'est décrire pour Sartre l'essence de l'Homme c'est la liberté et l'essence de la Femme c'est d'obéir a l'Homme. Sartres donne des exemples de situations par exemple je n'ai pas choisi de venir au monde, d'habiter tel pays, de vivre dans tel famille, à tel époque. Ainsi pendant la guerre 39-45, les Français n'avaient pas choisis l'occupation Allemande mais on avait 3 possibilités: fuir, collaborer ou résister. [...]
[...] Dans leurs vie, les êtres humains rencontre de nombreuses difficulté comme la faim, les intempéries, les injustices sociales, les guerres etc et ces puissance naturelle et social sont tellement grandes qu'on a bien souvent l'impression de ne rien pouvoir échanger. Dire c'est le destin c'est une façon de dire qui puis-je , il faut bien se résilier. Dans l'histoire c'est la révolte qui fait l'exemption et la résiliation la règle, comme en témoigne par exemple Spartacus. On aurait plus croire qu'avec les progrès des sciences et technique que l'idée de destins aller disparaître . La preuve c'est qu'il existe encore des horoscopes. Enfin on peut encore nier l'existence de la liberté en invoquant le principe du déterminisme. [...]
[...] Le problème de Kant est , c'est qu'il a voulu éliminer la subjectivité de la conscience morale. Il retrouve devant un cas de conscient comme devant un cas de logique. Car la conscience n'est pas seulement une affaire d'intelligence mais aussi de coeur. Les actes de notre conscience ne sont pas des jugements mais des sentiments . [...]
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