Volonté = synonyme de liberté chez Descartes.
La liberté de l'homme = la liberté la plus grande qui peut exister. On pourrait pourtant penser que la liberté la plus grande appartiendrait à Dieu.
C'est par la liberté que l'on voit en quoi Dieu à créé l'homme à son image. En l'homme et en Dieu la liberté et la même.
La liberté de l'homme est infinie. Seulement Dieu peut faire tout ce qu'il veut et pas l'homme.
C'est de l'infinité de la volonté humaine et le pouvoir limité des hommes que vient le malheur. L'homme peut vouloir une quantité de chose qu'il n'est pas en son pouvoir d'obtenir (...)
[...] Mais alors pourquoi l'homme se croit-il libre ? Etant entendu que cela ne puisse être qu'une illusion. Imaginons que la pierre ait une conscience. Cependant elle ne connait pas les causes productrices de son mouvement. Qu'est ce qu'elle peut penser de celui-ci ? Elle imagine que son mouvement, elle le doit à un effort qu'elle fait. Elle a conscience de son mouvement. Le sentiment que nous avons d'être libre ressemble à la pierre lancée en l'air. Nous pensons nos actes déterminés par notre attirance, pulsion, désir. [...]
[...] IL faut le vouloir c'est la volonté qui me fait trouver des moyens de la vaincre. IL faut trouver d'où elle vient en moi > autoanalyse Il faut chercher dans nos expériences les moments ou elle s'est manifestée pour la première fois et pourquoi. Imaginer ensuite les moyens pour la vaincre. _Claire conscience de tous les défauts que m'apporte cela (moquerie, défaut) _ Claire conscience des qualités que m'apporterait le fait de vaincre celle- ci (admiration, fierté) Celui qui cède à ses passions= celui qui ne connait pas, qui ne se connait pas lui-même. [...]
[...] L'illusion humaine de la liberté Spinoza P 225 Une chose est contrainte quand elle est la conséquence d'un ensemble de causes déterminantes qui lui sont extérieures. Toute chose finit produit un effet lui-même déterminé par une cause qui lui est extérieure. Le principe de la raison suffisante : il exige que tout effet ait lui-même une cause. Il ne peut pas y avoir d'effet sans cause. Freud s'appuyait sur la constatation dans la vie consciente des réalités dont on ne s'explique pas le présence dans la conscience car on ne voit pas la cause de leur présence dans la conscience. [...]
[...] _ Caractère intelligible, il est raisonnable de croire que l'homme est déterminé. Cette action que l'on reconnait empirique on l'a regarde aussi comme conditionnée car l'homme n'est pas réductible à son caractère intelligible. Si on ne suppose pas que les hommes ont ce pouvoir (agir de manière inconditionnée), on ne peut plus fonder de société car on ne peut plus rien reprocher aux hommes. Agir autrement c'est agir sous le gouvernement de la raison. Cette capacité n'est pas effective dès la naissance, elle se construit. [...]
[...] Descartes La liberté P197 DESCARTES Volonté = synonyme de liberté chez Descartes La liberté de l'homme = la liberté la plus grande qui peut exister. On pourrait pourtant penser que la liberté la plus grande appartiendrait à Dieu. C'est par la liberté que l'on voit en quoi Dieu à créé l'homme à son image. En l'homme et en Dieu la liberté et la même. La liberté de l'homme est infinie. Seulement Dieu peut faire tout ce qu'il veut et pas l'homme. C'est de l'infinité de la volonté humaine et le pouvoir limité des hommes que vient le malheur. [...]
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