« Ce que je veux, c'est être libre et faire ce qui me plaît » explique Carmen dans l'opéra de Georges Bizet. Cette affirmation qui pourrait sembler évidente montre le lien entre liberté, volonté et faire. Or le fait de faire, qui comporte en son sein une action, pourrait tout à fait se voir comme une contrainte par rapport à la volonté : on ne fait pas toujours ce que l'on veut, ce que l'on désire. La volonté se présente en effet comme un désir. A ces deux termes s'adjoint celui de la liberté. En apparence, la traduction empirique de la liberté, qui est une conception purement spirituelle, est un acte quelconque qui n'est pas entravé par quelque chose ou par quelqu'un. Encore faut-il voir que la réalisation de cet acte est commandée par un vouloir. Mais le problème se pose : la volonté peut-elle réaliser un acte libre, quel que soit le type de liberté : liberté métaphysique, liberté politique, liberté spirituelle, liberté humaine mais aussi liberté de l'animal ou autre ? La liberté est-elle liée au vouloir in fine et seulement au vouloir ou à d'autres actes de pensées ? Liberté et volonté sont-ils réellement indissociables l'une de l'autre pour pouvoir fonctionner ? La liberté consiste-t-elle à faire ce que l'on veut ?
[...] Une des formes de la liberté est le libre arbitre. Ce n'est pas la seule, mais c'est une de ses formes. Le libre arbitre pour Descartes suppose un choix que ce libre arbitre guide : on peut faire une chose, ou une autre, ou ne pas la faire. Mais la volonté de ne pas la faire est un choix en tant que tel, c'est le choix de ne pas réaliser une des actions proposées. Il ressort de là une dimension paradoxale du choix libre : on a toujours le choix, et pourtant on ne peut pas choisir de ne pas avoir le choix Les actes et les pensées sont déterminés par un libre choix et mon libre arbitre est en devoir d'être interrogé sur ma décision. [...]
[...] Dans ce cas-là, la liberté consiste alors plus à faire ce que l'on doit pour être libre, plutôt qu'à faire ce que l'on veut pour être libre. La contrainte de la volonté ne peut donc apparaître comme une solution pour être libre, et la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut, mais à faire ce que l'on doit, c'est-à-dire accomplir sa fonction propre, sa nature être à sa place dans l'ordre naturel et s'accorder avec le rythme de la nature quand bien même c'est en vue d'une liberté supérieure et d'une volonté supérieure. [...]
[...] Le désir est celui d'instruire le peuple de ce qu'on pense, c'est-à- dire en sachant, en connaissant ce que l'on pense, en ayant le désir de le publier, tout en respectant le devoir moral exigé par sa fonction de fonctionnaire par exemple de respecter l'Etat et de faire ce qu'il demande, même si c'est néfaste. Ce n'est donc pas un désir personnel, et la liberté n'est pas motivée par le désir, donc non contraire à l'impératif catégorique kantien, mais par la volonté de suivre la loi morale. La liberté suprême consiste à suivre cette Morale. C'est ce que Kant appelle la liberté supérieure à l'inverse du plus bas degré de la liberté pour Kant, la liberté inférieure que l'on a déjà vue. [...]
[...] La liberté consiste-t-elle à faire ce que l'on veut ? Ce que je veux, c'est être libre et faire ce qui me plaît explique Carmen dans l'opéra de Georges Bizet. Cette affirmation qui pourrait sembler évidente montre le lien entre liberté, volonté et faire. Or le fait de faire, qui comporte en son sein une action, pourrait tout à fait se voir comme une contrainte par rapport à la volonté : on ne fait pas toujours ce que l'on veut, ce que l'on désire. [...]
[...] La liberté de Dieu ne consiste donc pas à faire ce qu'Il veut, infiniment, mais nécessairement, ce qu'il veut au regard de ses obligations. Il semble donc apparaître que la liberté ne peut consister à faire ce que l'on veut tout simplement, tout de go, et qu'il y a des nécessités inhérentes aux deux notions liées que sont liberté et volonté. Être libre, c'est donc, quoi qu'il en soit, avoir la capacité de décider, et mettre en œuvre ce que l'on veut. [...]
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