« Cette chaussure est cassée », est un fait que je peux constater. Ma perception m'annonce le fait et le langage me permet d'exprimer celui-ci car j'ai en ma possession les concepts de la chaussure et la notion du verbe casser. Cette phrase constitue un fait. Néanmoins, si l'on considère un mot dans son unité comme par exemple le mot chaussure, ce n'est seulement qu'une idée. Il deviendra un fait si j'insiste sur son existence (...)
[...] Dissertation philosophique : Les faits parlent-ils d'eux-mêmes ? Problématique : Les faits sont-ils dotés d'une évidence qui semble parler d'eux-mêmes ? Plan : Nous verrons, tout d'abord, si les apports du fait empirique peuvent aboutir à des lois pour, ensuite, nous étudierons ce qu'un fait scientifiquement intéressant. Enfin, nous montrerons que l'élaboration de la vérité implique une observation passive Les faits empiriques peuvent-ils apporter des lois ? A. Qu'est ce qu'un fait ? Cette chaussure est cassée est un fait que je peux constater. [...]
[...] Selon lui, seuls la perception et les faits sont des critères de vérité. De même, lorsque nous observons un fait quotidien, tel le lever du soleil, nous pouvons nous apercevoir que nos mots ne traduisent pas le fait. Ainsi, la formule le soleil se lève prend un caractère trompeur dans la mesure où le soleil ne pratique pas cet acte mais les mots n'ont pas assez de signification pour décrire cette action, ce qui amène à une certaine illusion de notre part Comment combiner un fait scientifique ? [...]
[...] Tout semble singulier Néanmoins, le fait semble renvoyer à un évènement singulier autrement dit à une situation précise dans un moment précis alors que la connaissance renvoie à la notion d'universalité. Ainsi, quand je déclare que cette chaussure est cassée, cela ne concerne uniquement que cette chaussure et non pas toutes les chaussures. Dès lors, cette chaussure est une exception et, par conséquent, la notion d'universalité ne peut être évoquée. Cependant, la connaissance se doit d'être universelle. Ainsi, comment accéder à l'universalité à travers des faits singuliers ? C. Le fait est trompeur Le fait ne semble pas seulement singulier mais aussi trompeur. [...]
[...] Le fait scientifique n'équivaut pas le fait empirique Les faits scientifiques, élaborés par des traités expérimentaux, se détachent des faits empiriques. Ainsi, les faits physiques n'ont plus rien avoir avec notre relation empirique du monde. Comme le montre Bachelard, les mathématiques sont, selon lui, le langage de la nature dans la mesure où cette science ne s'arrête pas aux impressions premières mais recherchent une vérité objective. Ainsi, les sciences ont la possibilité de s'éloigner des faits empiriques perçus et c'est ce qui permet de les apparenter à la recherche d'une vérité absolu. [...]
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