Fiche de lecture concernant le livre de Pascal Sockeel et Françoise Anceaux, La démarche expérimentale en psychologie, ouvrage souvent étudié en méthodologie expérimentale en licence de psychologie. Cette fiche de lecture dresse un résumé complet du livre chapitre par chapitre (sept au total), accompagné d'un commentaire personnel sur l'ouvrage.
[...] Ce tableau est un exemple impressionnant de la technique picturale appelée sfumato. Il s'agit d'accumuler des glacis et lavis peu couvrants et peu colorés pour obtenir d'innombrables valeurs d'ombres qui laissent les contours s'estomper en doux dégradés de lumière et d'ombre et suggèrent le relief du personnage représenté. L'effet pictural de cet effet se base, entre autres, sur des expérimentations avec des huiles, permettant par la succession de couches différenciées, d'obtenir de nouvelles couleurs, et ce jusqu'à une réduction presque monochrome du sujet représenté avec de fines nuances de lumière et d'ombre. [...]
[...] Ce dispositif peut être incorporé à de nombreux types de machines. Les machines de mesures: Anémomètre pour mesurer la vitesse du vent : En de nombreux endroits de ses écrits, Léonard parle de ses études sur l'atmosphère et l'action des vents. Il attribue beaucoup d'importance aux courants atmosphériques et aux vents. Il invente un appareil appelé aujourd'hui "anémomètre" pour "mieux connaître les vents". Plus le vent est puissant, plus la partie mobile se redresse. Les graduations inscrites sur la partie courbe de l'appareil permettent de quantifier la force du vent. [...]
[...] Le tableau est inachevé. Coupé en deux morceaux au XVIIIe il fut reconstitué au XIXe. L'adoration des rois mages (1481-82) : destiné au maître-autel du couvent des frères de San Donato à Scopéto près de Florence. Le père de Léonard qui connaissait bien les moines est peut-être intervenu pour l'obtention de ce contrat. Contrat curieux, d'ailleurs, en échange du tableau terminé et d'une dote pour la fille d'un marchand entré dans les ordres il recevra un domaine. On trouve beaucoup d'expressions dans les visages, comme une préparation de la Cène de Milan. [...]
[...] Léonard de Vinci quitte Florence pour Milan. La Vierge aux rochers (1483-1486) : Ce tableau sera l'objet d'un procès entre les prieurs de la confrérie de la Conception, commanditaire à Milan, et Léonard qui mettra quatre ans pour le terminer. Le succès doit être là cependant puisqu'il obtient une commande de la cour des Sforza. La Madonna Litta (1490) : L'attribution de cette madone à Léonard reste controversée, même si l'existence d'une étude préparatoire au Louvre laisse au moins supposer une large participation de l'artiste à ce projet. [...]
[...] Au dos du tableau, un rameau de genévrier est placé entre une branche de laurier et une palme ; les plantes sont réunies par un ruban portant une inscription latine signifiant : la beauté orne la vertu. Portrait de Cecilia Gallerani, la dame à l'hermine (1490) : Le portrait de la favorite de Ludovico Sforza dépasse de loin, par le dynamisme dans la représentation, les conventions en vigueur à Milan en ce qui concerne les portraits. La coiffure de la jeune femme souligne la perfection de son visage et la profondeur de son regard. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture