Afin de se confronter à un texte, il faut toujours – mais pas seulement l'examiner à la lumière de l'époque à laquelle il a été écrit, publié, ou prononcé. Voir
texte à la lumière de son époque signifie faire un effort pour ne pas déformer le qu'on porte sur lui à travers le prisme de l'histoire. Bien entendu il est très intéressant confronter les auteurs avec l'histoire qui les suit, et qui – c'est évident – ne pouvait devinée par eux, mais à laquelle, de leur gré ou non, ils ont forcément participé.
Cependant, il s'agit ici d'éviter toute déformation historique, et pour cela allons lire et examiner le texte considéré pour sa valeur proprement philosophique, faisant abstraction du contexte politique – d'autant plus que ce texte permet
nombreuses confusions interprétatives, comme c'est souvent le cas des textes touchent de près ou de loin aux problèmes du nazisme, en raison de la sensibilité
nous avons aujourd'hui à l'égard de ce régime. Cet « abordage » philosophique n'est aveuglement involontaire ou volontaire face à l'histoire, il n'est pas non plus négation de l'erreur de Heidegger de 1933, ni un rejet en bloc de toutes les polémiques
qui existent autour de l'auteur1. La lecture philosophique du texte considéré est d'autant
plus nécessaire que les polémiques auxquelles il a abouties sont nombreuses, violentes, souvent – à mon avis – stupides. L'objet de ce très court travail n'est pas positionner dans la lignée de ces fatiguantes polémiques. Il s'agit pour nous de
une étude de texte du Discours du rectorat de Heidegger, qui cache des concepts philosophiques forts, qui seront repris dans des textes ultérieurs du philosophe.
[...] La nature objective devient alors l'Incontournable de la physique : elle ne peut être contournée par elle. Chaque compartiment de la science, à l'image de la physique, est régi par l'Incontournable, qui prend la forme d'un incontournable particulier, formant ainsi le domaine d'exercice de la science particulière considérée : une fois cet Incontournable aperçu dans une science et considéré, fut-ce rapidement, nous le voyons facilement dans toutes les sciences L'Incontournable, en tant qu'essence de la 4 Phrase qui n'est pas sans rappeler la conception Aristotélicienne de la contemplation 5 Le mot allemand pour la contemplatio latine est Betrachtung, il signifie considération examen Ainsi, le Dasein est l'Incontournable de la psychiatrie, en tant que lieu d'ek-sistence de l'homme, le langage est l'Incontournable de la philologie, etc Une lecture du Discours du rectorat de Heidegger science, demeure toutefois inaccessible par elle même : les sciences ne peuvent se représenter à elle même, avec les moyens et les méthodes qui leur sont propres. [...]
[...] Il s'agit pour nous de faire une étude de texte du Discours du rectorat de Heidegger, qui cache des concepts philosophiques forts, qui seront repris dans des textes ultérieurs du philosophe. Le texte considéré, et qui fait l'objet d'étude de ce présent travail, est le discours prononcé par Heidegger le samedi 27 mai 1933, lors de la cérémonie officielle d'intronisation du nouveau recteur de l'université de Fribourg. Ce discours, dit Discours du rectorat3 est problématique en ce sens qu'il est le début de la manifestation publique de ce que l'on nomme aujourd'hui et il l'a nommée ainsi lui même l'erreur de Heidegger. [...]
[...] Cela n'indique pas une passivité de la présence au monde du Dasein, comme celle d'un étant comme les autres étants, au contraire le Dasein est au monde toujours jeté, exposé, en mouvement être-jeté sous l'horizon duquel se déploie sa relation aux autres étants. L'être-jeté8 est un des trois existentiaux du Dasein. Cet êtrejeté marque le caractère factice du Dasein : il est toujours déjà là, jeté en son mode d'être, jeté dans le là parmi et devant les autres étants même si c'est à la simple quotidienneté qu'il est d'abord confronté. En même temps qu'étant dans le monde, il est 8 Geworfenheit, qu'on a traduit parfois par déréliction Une lecture du Discours du rectorat de Heidegger toujours déjà au monde. [...]
[...] Une lecture du Discours du rectorat de Heidegger This file was made with a DEMO version of PDFtypewriter. You can purchase the full version which does not display this message at Une lecture du Discours du rectorat de Heidegger http://www.ctdeveloping.com Travaux personnels L2-S3 Loïc JEAN Une lecture du Discours du rectorat de Heidegger Une lecture du Discours du rectorat de Heidegger Introduction Afin de se confronter à un texte, il faut toujours mais pas seulement l'examiner à la lumière de l'époque à laquelle il a été écrit, publié, ou prononcé. [...]
[...] ) que le service du savoir a la responsabilité des professions et de l'éducation qui y mènent. Ou encore : Le savoir n'est pas au service des professions, mais à l'inverse : les professions appellent à se réaliser le savoir suprême et essentiel que le peuple a de son Dasein tout entier, et elles le mettent en oeuvre Le problème qui se pose alors est que dans ces passages, la notion de Dasein développée dans Être et temps est vidée de toute sa substance philosophique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture