Le travail est une activité humaine qui se distingue sans doute, de toutes autres en cela, qu'elle est l'objet de multiples questions : une malédiction pour certains, une bénédiction pour d'autres. Le paradis, l'âge d'or figure l'existence d'un monde sans travail, sans histoire ou les hommes bénéficient d'une nature spontanée et abondante.
Dans ce sens le travail apparaît quand la nature devient pauvre, sèche et stérile. Cependant, le travail libère du donné naturel, intérieur et extérieur en le niant, il forme un monde commun, fondement de l'inter-subjectivité des relations et des échanges. Ainsi en travaillant plus, l'homme n'épuise-t-il pas sa vie, pour échapper à la mort ? Travailler plus implique-t-il une aliénation et de surcroît une servitude ? (...)
[...] Le travail n'est-il que servitude ? Introdcution : Le travail est une activité humaine qui se distingue sans doute ,de toutes autres en cela , qu'elle est l'objet de multiples questions : une malédiction pour certains , une bénédiction pour d'autres .Le paradis , l'âge d'or figure l'existence d'un monde sans travail ,sans histoire ou les hommes bénéficient d'une nature spontanée et abondante .Dans ce sens le travail apparait quand la nature devient pauvre , sèche et stérile .Cependant , le travail libère du donné naturel , intérieur et extérieur en le niant ,il forme un monde commun ,fondement de l'inter-subjectivité des relations et des échanges .Ainsi en travaillant plus , l'homme n'épuise-t- il pas sa vie , pour échapper à la mort ? [...]
[...] A cette époque seuls les esclaves travaillaient, une vie qui est belle était une vie de loisirs. Pour cela Aristote notamment distingue de choses : la praxis et la poiésis ».La poiésis sensu stricto correspond à la production ,à la fabrication de valeurs d'usages ,c'est un bien fabriqué par l'homme et pour les hommes .La praxis quant à elle désigne lato sensu les actes politiques et moraux , celle-ci permet d'atteindre l'excellence .Par exemple c'est par la praxis que le sportif ou l'instrumentiste va répéter les mêmes gestes afin d'exceller et d'obtenir un geste spontanée. [...]
[...] Ainsi travailler ne semble pas permettre de vivre mieux au contraire c'est une activité pénible et dégradante qui permet seulement de subsister . Mais le salaire joue un rôle important , dans notre société il n'est plus possible de se contenter de ce que la nature nous offrent comme le faisaient l'homo faber ou l'homo herectus .Pour pouvoir vivre ,il est nécessaire d'avoir de l'argent donc de travailler .Le travail est paradoxale , il peut présenter des aspects négatifs mais aussi positif ne menant pas une servitude absolu . [...]
[...] Simmone Weil notamment dénoncera ces conditions dans son œuvre la condition ouvrière .Multiples grèves et manifestations dénoncent cette aliénation de l'homme , on peut citer le retour au ruet qui est une manifestation symbolique en Inde organisé par le parti du Congrès de Nehru et du Mahatma Gandhi. En divisant le travail, l'homme est lui-même morcelé comme le dit Marx. De même quand le travail est aliéné ,les loisirs le sont aussi le plus souvent ,en particulier quand ils se résument au repos biologique en vu de la récupération de la force de travail . Quand l'ouvrier travaille, il vend d'autant plus sa force de travail , il la vend alors à son employeur qui lui achète et cette force ne peut être quantifié. [...]
[...] Cependant parfois le travail supplémentaire peut ne pas être payé , en France c'est le cas de sept entreprises sur dix .Ce travail peut alors profiter à la richesse d'une minorité et à la pauvreté d'une majorité ,dans ce cas on ne peut pas soutenir qu'il favorise une vie meilleur . Nous avons vu que le travail pouvait être défini de manière hypothétique ,c'est-à-dire indigne ,pénible mais aussi instructif qui permet de s'épanouir et de s'élever au rang de l'humanité .Dans l'idéologie allemande Marx et Engels dépassent le point de vu utilitariste .Ils démontrent que le travail fait ce que sont les hommes ,c'est-à-dire des êtres doués de raisonb qui sont les seules à pouvoir travailler .Cependant avec la naissance du Taylorisme puis du Fordisme qui vise à produire un maximum ,une aliénation de l'homme se produit .Celui-ci devient étranger à lui-même .Mais ce n'est pas le travail qui en est le responsable c'est l'organisation sociale de ce dernier . [...]
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