Selon Descartes, la raison se définit comme étant quelque chose d'universel pouvant servir dans toutes sortes d'occasions. Elle est également le propre de l'homme, les animaux n'étant pas doués de raison. Beaucoup s'interrogent sur les différentes manières de parvenir à la raison. Pour certains il faut d'abord passer par le doute, pour d'autres c'est la certitude qui mène à la raison (...)
[...] Le doute est-il un échec de la raison ? Selon Descartes, la raison se définit comme étant quelque chose d'universel pouvant servir dans toutes sortes d'occasions. Elle est également le propre de l'homme, les animaux n'étant pas doués de raison. Beaucoup s'interrogent sur les différentes manières de parvenir à la raison. Pour certains il faut d'abord passer par le doute, pour d'autres c'est la certitude qui mène à la raison. La question que se pose est donc de savoir quelle est la meilleure solution et surtout : Le doute est-il un échec de la raison ? [...]
[...] Le doute n'est donc pas un échec de la raison mais une aide. Le doute peut avoir des côtés positifs mais aussi des côtés négatifs par rapport à la raison. C'est parfois un obstacle car à force de douter, l'esprit ne sait plus où il en est, ce qu'il doit considérer comme vrai et juste et ce qu'il doit considérer comme faux. En effet, le doute constitue un problème pour les esprits fragiles qui ne savent pas organiser leur raison en fonction des informations qui leur parviennent à l'esprit. [...]
[...] Le doute ne constitue pas un échec de la raison. En effet, avant d'atteindre la raison, il est préférable de passer par le doute qui permet d'organiser cette dernière lorsqu'il est bien utilisé. Il faut remettre en question toutes ses certitudes, les analyser et rejeter toutes celles qui comporte le moindre doute nous dit Descartes, afin de parvenir à la certitude et donc à la raison. Sans l'existence du doute, la raison ne serait certainement pas juste, on la croirait certaine à tort. [...]
[...] La raison guide d'action et c'est pourquoi le doute ne doit pas faire partie de notre esprit. Car si on veut agir raisonnablement, il ne faut justement pas douter de soi-même, de ce qu'on va faire et de la façon dont on va le faire. Il faut au contraire être sûr de soi. Ainsi, quelqu'un de raisonnable est quelqu'un qui réfléchit avant d'agir et qui ôte le doute de son esprit. Pour faire quelque chose de sensé il faut être sûr, ne pas douter. [...]
[...] Ainsi, sans doute il n'y aurait pas de recherche de lois. Enfin, d'après Descartes dans le Discours de la Méthode, pour parvenir à une certitude, il faut d'abord passer par le doute. C'est ce qu'il explique clairement dans les quatre règles de la méthode. La première règle consistant à douter de toutes nos pensées, de toutes les choses qui nous occupent l'esprit. Il faut ensuite chasser de notre esprit tout ce qui comporte le moindre doute pour ne retenir que ce qui est absolument certain. [...]
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