La principale cause de cette inquiétude est l'inadéquation entre le succès du développement de la science et son introduction dans une société humaine insuffisamment préparée. Paul Langevin parle d'ivresse technique ; la technique est donc incontrôlée. L'homme est devenu esclave de sa production, de sa machine et la société d'abondance qui après avoir enrayé le problème de la survie, pose aujourd'hui problème. De plus le progrès technique risque de compromettre le rapport de l'homme au fondamental puisqu'il crée un monde où la question des moyens et des fins perd toute sa pertinence, laissant place à un monde en quête de profit maximum et d'acquisition des dernières nouveautés de la technique. Ce monde instauré par les maîtres économiques nuit également à ceux qui ne peuvent que s'y soumettre comme les colonies par exemple ...
[...] Il faut alors lui assigner des limites. Il faut donc se donner les moyens de contrôler, d'encadrer juridiquement au niveau international la façon dont les sociétés des biens fondamentaux. Hans Jonas propose de fonder une éthique du futur qui ne correspond pas à imaginer l'éthique pour demain, mais d'établir aujourd'hui une éthique soucieuse des conséquences de nos actes à venir, de nos choix présents. Cependant depuis les problèmes de pollution et des questions que soulèvent les OGM, une sensibilité nouvelle se diffuse plus sensible aux dangers de l'application incontrôlées de la science, plus déterminée à en combattre les effets pervers avec le principe de précaution avancé par les pouvoirs publics. [...]
[...] Au départ, c'est pour lutter contre l'insécurité et les aléas de la nature, pour satisfaire de façon plus sure ses besoins fondamentaux que l'homme se fit inventif. Toutefois le développement exponentiel de la science considérée comme libératrice devient un sujet d'inquiétude. Et on se demande si la science qui devait nous sauver ne risque t-elle pas de nous perdre ? La principale cause de cette inquiétude est l'inadéquation entre le succès du développement de la science et son introduction dans une société humaine insuffisamment préparée. Paul Langevin parle d'ivresse technique ; la technique est donc incontrôlée. [...]
[...] Ainsi, à partir de ce texte de Paul Langevin tiré de la Préface de l'Evolution Humaine, nous chercherons à mieux connaître l'impact du développement technique sur la société et son devenir, en répondant à la problématique suivante : Quelles sont les difficultés engendrées par la science et le progrès qui s'en rattache aujourd'hui et quelles sont les mesures à prendre afin que la science ne soit plus considéré comme une menace pour l'espèce humaine ? Pour cela nous allons organiser notre explication autour de deux parties : dans la première nous étudierons la prise de conscience face à ce progrès technique avant de nous attarder dans une seconde partie sur le message passé par Langevin, un appel à la responsabilité face à ce progrès technique. UNE PRISE DE CONSCIENCE : Dans l'ordre pratique, la technique est omniprésente. [...]
[...] L'homme est devenu esclave de sa production, de sa machine et la société d'abondance qui après avoir enrayé le problème de la survie, pose aujourd'hui problème. De plus le progrès technique risque de compromettre le rapport de l'homme au fondamental puisqu'il crée un monde où la question des moyens et des fins perd toute sa pertinence, laissant place à un monde en quête de profit maximum et d'acquisition des dernières nouveautés de la technique. Ce monde instauré par les maîtres économiques nuit également à ceux qui ne peuvent que s'y soumettre comme les colonies par exemple. [...]
[...] Il ne nous faut pas prendre le choix qui consisterait à suspendre toute action car nous devons poursuivre l'exploitation technique mais cependant il faut savoir dans quelles proportions. Cet appel à la responsabilité est nécessaire pour réaliser l'adaptation nécessaire aux conditions nouvelles créées par la science pour parer au double danger économique et militaire selon Paul Langevin et cela avant qu'il ne soit trop tard. CONCLUSION : Le progrès technique peut se révéler comme un véritable danger pour l'homme si celui ce n'est pas maîtrisé, il faut donc devenir responsable vis à vis de lui. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture