Le langage peut être défini comme un système de communication. Il différencie l'homme des autres espèces animales en ce qu'il témoigne d'une conscience. Le perroquet peut bien imiter des mots mais il ne parle pas , au contraire le muet même si celui-ci est privé de la faculté de parler avec sa voix s'exprime avec le langage des signes. Il exprime quelque chose, il sait ce qu'il dit car il pense. L'enjeu philosophique du sujet est : le langage trahit-il la pensée ?
Il sera intéressant de se demander si le fait de parler, chez l'homme, témoigne d'une pensée. Le langage nous permet-il également de révéler des sentiments profonds tels que l'amour, la tristesse, la joie ? De par sa complexité et sa diversité peut-il blesser, faire le mal ? Au contraire l'homme aussi malin qu'il est, ne joue-t-il pas de stratagèmes en jouant avec les mots pour ne pas dire ce qu'il pense vraiment ? Peut-il s'exprimer par d'autres systèmes de signes ?
[...] Il faut réfléchir avant de parler car trop d'honnêteté ou de franchise peut avoir des conséquences graves. Une personne peut ainsi se sentir offensée ou un peuple ridiculisé. C'est pourquoi l'homme use de stratagèmes en jouant avec les mots pour ne pas exprimer directement le fond de sa pensée. Dans la société là où l'homme construit son humanité, l'homme est un animal politique comme le dit le philosophe Aristote, il doit sous-entendre ce qu'il veut dire ou ruser pour pouvoir s'exprimer sans conséquence. [...]
[...] Tout cela dans le but de lui faire comprendre la réalité de ses sentiments. A l'instar de l'animal qui a besoin de chanter , de faire la cour de manière gestuelle pour séduire, l'homme, lui, vise dans le discours et sur le pouvoir des mots. C'est un art de séduire et de nombreux personnages de littérature tels que Don Juan ou encore Valmont savent user de la finesse de la langue pour séduire. De plus le langage nous permet aussi d'exprimer notre chagrin, notre tristesse face aux aléas de la vie. [...]
[...] Le langage trahit-il la pensée ? Le langage peut-être défini comme un système de communication. Il différencie l'homme des autres espèces animales en ce qu'il témoigne d'une conscience. Le perroquet peut bien imiter des mots mais il ne parle pas , au contraire le muet même si celui-ci est privé de la faculté de parler avec sa voix s'exprime avec le langage des signes. Il exprime quelque chose, il sait ce qu'il dit car il pense. L'enjeu philosophique du sujet est : Le langage trahit-il la pensée ? [...]
[...] Il se trahit en agissant de la sorte, sa pensée révèle son malheur. De plus la diversité des langues et dialectes a permis la création d'un certain nombre de mots grossiers à caractère subjectif, dévalorisant et choquant. Si l'homme est déçu, choqué ou bien en colère celui-ci s'exprimera le plus souvent avec ces termes. Il témoignera ainsi de sa frustration, son état d'esprit. Mais l'homme est rusé et malin il use de stratagèmes pour ne pas exprimer directement le fond de sa pensée. [...]
[...] Il exprimera cette découverte par des mots précis en faisant des phrases tout en ayant la conscience qu'il est en train de décrire un paysage. Son interlocuteur quant à lui de par ces explications précises les interprètera et les comprendra. Il y a donc échange , inter-subjectivité , deux consciences reliées autour d'une même pensée. De nombreux philosophes ont exposé leur pensée sous forme de dialogue tel que le philosophe Platon qui pratiquait sa philosophie au cœur de la cité au milieu du peuple. Cela permettait les échanges donc la communication. [...]
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