Aujourd'hui, nous habitons tous dans un monde de paroles. En effet, les mots sont un moyen de communication extrêmement important, presque le seul. Celui qui ne parle pas n'existe pas ; celui qui ne parle pas est invisible et n'est pas respecté par les autres hommes. L'origine du langage est préhistorique, c'est l'« homo habilis » qui fut le premier homme à parler, à trouver un moyen, une méthode de compréhension commune. Pourquoi parlons-nous ? Pourquoi habiller forcément nos idées de mots ? Pourquoi toutes ces règles autour du langage ? Pourquoi l'homme communique-t-il ? Tout d'abord, le langage n'est-il pas une nécessité ? Mais aussi, n'est-il pas le moyen d'être Homme ? (...)
[...] L'origine du langage est préhistorique, c'est l' homo habilis qui fut le premier homme à parler, à trouver un moyen, une méthode de compréhension commune. Pourquoi parlons- nous ? Pourquoi habiller forcément nos idées de mots ? Pourquoi toutes ces règles autour du langage ? Pourquoi l'homme communique-t-il ? Tout d'abord, le langage n'est-il pas une nécessité ? Mais aussi, n'est-il pas le moyen d'être Homme ? Oui, peut-être que le langage est LA manière de différencier l'homme de l'animal. Mais quel langage ? [...]
[...] Il montre que les hommes échangent des propos inutiles à longueur de journée. Le langage n'existe plus mais c'est une sorte de longue chaîne de mots stupides qui l'a remplacé. On parle de la pluie et du beau temps On ne s'intéresse plus aux choses vraiment importantes, aux vraies valeurs intellectuelles ; et nos conversations sont devenues plates. Dès la première scène de La cantatrice chauve, Mme Smith parle de son dîner, elle parle des pommes de terres, de la soupe de poisson, de la salade anglaise. [...]
[...] Cicéron était de ceux là, comme bien d'autres, et c'est grâce à son intelligence de langage qu'il était respecté. Le langage a servi à envoûter les foules, depuis tout temps, la politique étant son domaine préféré. Le bon politicien sait d'abord cacher ses idées derrière des mots fabuleux, employer des termes qui excitent le peuple et faire rêver les gens. Le langage est, par conséquent, un habile moyen de manipulation. Nous avons donc vu dans cette deuxième partie à quel point le langage était signe d'humanité. [...]
[...] Celui qui ne parle pas est considéré comme sauvage. Il n'est pas estimé comme Homme qui pense. Le langage est ainsi un pouvoir où celui qui sait le plus habilement l'utiliser pourra manipuler plus facilement les autres. C'est pour cette raison que l'on nous éduque, dès l'enfance, au langage. Nous sommes obligés d'être polis, de conjuguer nos verbes parfaitement, d'écrire correctement. En nous apprenant tout cela, on permet à l'enfant de s'intégrer dans une société toujours plus étroite et polie. [...]
[...] On parle donc par habitude. Cette habitude détruit l'essence et l'intérêt du langage. Parallèlement, la politesse semble reflétait aussi cette décadence de la parole. En effet, la politesse, qui fut sûrement origine de bonnes intentions participe pourtant clairement à la dénaturation du langage. La politesse rend le langage plus superficiel. Souvent, lorsque nous croisons une connaissance, nous lui disons bonjour nous lui demandons même si tout va bien. Mais ce signe de politesse est devenu une telle habitude que nous en oublions aussi d'écouter la réponse. [...]
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