langage, pensée, expression, outil de communication, De Saussure, Heidegger, conscience, identité culturelle, réflexion, Descartes, idée
Au sens courant, le langage désigne la faculté qu'ont les humains de communiquer entre eux et de s'exprimer mutuellement leurs pensées grâce à des signes vocaux qu'ils ont intériorisés. Toutefois, on distingue plusieurs sens de ce concept qu'il convient de bien différencier pour notre analyse. Toute forme de communication peut en fait être appelée langage comme le langage des yeux, du corps, des émotions, etc. Mais plus précisément, lorsque l'on évoque le langage, on parle de la faculté humaine de parler (le langage articulé).
[...] Ainsi, la pensée serait d'une autre nature que le langage et aurait besoin de celui-ci pour être extériorisé. Nous pouvons en effet légitimement nous demander si toute pensée pourrait être exprimée par le langage de façon claire, pertinente et intelligible à autrui. S'il s'avère que ce ne soit pas le cas, nous pourrions alors imaginer que le langage soit bien un outil de la pensée bien qu'il ne suffise pas toujours, comme quand un marteau ne parvient pas à enfoncer certains clous. [...]
[...] Enfin, la pensée désigne la faculté de créer et de combiner des idées entre elles pour produire une réflexion : c'est un acte particulier de l'esprit, propre aux humains. Spontanément, dans la mesure où le langage désigne la faculté humaine de s'exprimer et de parler, il semble essentiel à la formulation de nos idées et de nos pensées. Dès lors, le langage se réduirait bien à n'être qu'un outil de la pensée. Cependant, plusieurs formulations du concept de langage nous inviteraient aussi à penser qu'une telle définition ne serait en réalité pas suffisante. [...]
[...] Nous pourrions alors nous demander si le langage n'est pas aussi parfois un outil de l'inconscient. Contentons-nous de dire que lorsque nous communiquons, cela n'est pas forcément pour exprimer une pensée, mais que la communication peut être purement formelle et sans analyse particulière. De surcroît, si l'on se concentre plus précisément et que l'on aborde plus profondément le rôle du langage dans la communication, que nous avons vu n'être pas forcément toujours reliée à la conscience (comme pour les animaux), il apparaît plusieurs fonctions différentes que le langage remplit. [...]
[...] Ajoutons par un sujet parlant, et nous comprenons désormais que le langage devient un absolu nécessaire à la construction humaine et la connaissance sensible du monde extérieur, puisque sans lui, aucune pensée ne peut naître chez un individu, donc aucune pensée ne peut être partagée et donc sans langage, rien d'objectif ne peut être produit. Enfin, le langage joue un rôle primordial dans la construction des relations sociales et ses buts et fonctions sont multiples comme nous l'avons vu plus haut. Ainsi, l'on peut convaincre grâce à des capacités d'argumentation qui n'appartiennent qu'à la maîtrise du langage. [...]
[...] D'où l'importance cruciale du langage dans notre vie, qui ne se limite donc pas à un simple outil. Ne dit-on pas d'ailleurs que les mots sont les outils du langage ? Il semble donc que ce concept renvoie bien à quelque chose de plus grand que cette conception instrumentale. D'autre part, le langage est d'une complexité telle qu'il ne peut se limiter à la fonction de communication, il sert un dessein plus précis, notamment celui de raconter, ce qui nécessite l'usage de la mémoire-souvenir. John Langshaw Austin développe le rôle performatif de la langue. [...]
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