Langage, moyen de domination, conventions sociales, langage non verbal, conscience, communication animale, Heidegger, Nietzsche, représentation du monde, expression de l'être, pouvoir des mots, Platon, Descartes
Le langage est le premier thème qui montre que les hommes sont fondamentalement des êtres de culture. La culture apparait par la constitution d'un monde social sur la base d'un ensemble de conventions. Par elle, les hommes se séparent de la nature. Le langage manifeste immédiatement cet acte fondateur de toute culture : construire des relations entre les hommes fondées sur un accord autour de significations communes. Un monde proprement humain apparait par l'échange de paroles ; s'y opère la rencontre de la réalité, des autres et de soi-même.
[...] Le silence est une pseudorichesse et la pensée y est pauvre, l'état de fermentation . Les difficultés de la parole, ses échecs, ses recommencements, son inexpressivité, sa tendance à se figer en banales manières de dire, les incompréhensions d'autrui, sont la matière contre laquelle l'esprit doit travailler : la conscience suit un chemin de culture dit Hegel ; on aimerait tout savoir immédiatement, or l'itinéraire de la pensée discursive apprend la patience du concept : seule l'élaboration du sens dans et par les mots révèle quelque chose de l'être. [...]
[...] Une signification n'est pas la chose elle-même. La langue nous place dans le sens, pas dans la réalité. La pensée ne s'exprime pas dans les mots, elle s'y façonne Hegel, dans le Précis de l'Encyclopédie, propose une solution à cette contradiction : une libération des mots est possible même si nous restons en eux pour penser. C'est en mots que nous pensons. . L'intuition ne donne pas de contenu effectif de pensée : le rapport ineffable de l'esprit à l'être, affirmé par Descartes, est un mythe. [...]
[...] pour mettre en œuvre de nouvelles significations. Le problème de l'expression de l'être Toute langue rend les expériences signifiantes ou, si les signes n'existent pas, insignifiantes, voire taboues. Elle organise une représentation du monde selon des catégories et des valeurs, et par là elle transmet la culture d'un groupe. Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde , dit Wittgenstein dans le Tractacus logico-philosophicus pour montrer l'étroite dépendance entre ce qu'on peut dire et ce qui nous apparaît comme la réalité. [...]
[...] Le langage articulé verbalement n'est pas un outil de communication et d'information Les hommes construisent leur monde social : culture, éducation, droit, politique, etc. et toutes les modalités de leurs relations dans un langage. Il n'est pas un outil utilisable selon leur besoin ; au contraire, il est l'élément par lequel ils partagent consciemment leur intérêt pour ce qui est et ce qu'ils sont. Les modalités fondamentales du langage son parler, mais aussi écouter et faire le silence comme manières de signifier. [...]
[...] Le langage est-il un moyen de domination ? Le langage est le premier thème qui montre que les hommes sont fondamentalement des êtres de culture. La culture apparait par la constitution d'un monde social sur la base d'un ensemble de conventions. Par elle, les hommes se séparent de la nature. Le langage manifeste immédiatement cet acte fondateur de toute culture : construire des relations entre les hommes fondées sur un accord autour de significations communes. Un monde proprement humain apparait par l'échange de paroles ; s'y opère la rencontre de la réalité, des autres et de soi-même. [...]
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