Pour aborder cette étude, il faut dans un premier temps se poser une question primordiale. Comment aborder l'étude du langage sans dans un premier temps s'être demandé quel type de langage on étudie et sur quelle démarche nous fondons notre étude. On voit apparaître très vite deux types de démarches. La première se construit sur l'idée que l'on sait ce qu'est le langage. On connait globalement le langage et c'est à partir de celui-ci que l'on peut étudier le langage animal et en particulier celui des chimpanzés. Le langage est ici défini pour ce qu'il est. Le chercheur isole les différences qu'il perçoit entre les procédures par lesquelles l'animal "communique" et le langage humain. Dans cette optique, on voit apparaître dans les années 60-70 des définitions strictes, fermées, c'est-à-dire que l'on fait une liste précise des critères non ambigus que doit avoir un système symbolique (...)
[...] Cette seconde idée installe le langage humain comme primaire à tous les autres systèmes langagiers puisqu'on fonde notre étude par rapport à lui. Par ailleurs, ceci nous amène à rechercher des différences plutôt que des similitudes. Cette première démarche d'analyse du langage animal est à rapprocher des travaux de Chomsky avec un apprentissage passif. Cette première démarche reste insatisfaisante. Les singes ne réagissent pas de la même manière que les autres face à un apprentissage passif. On le constate avec l'étude de la chimpanzé Washoe face à l'utilisation d'un pseudo langage humain. [...]
[...] On constate donc une première différence entre langage humain et langage animal. Pour l'animal, à un signe correspond une valeur. Pour l'homme, il peut y avoir différent sens pour un même signe. De plus, chez l'homme l'outil s'inscrit dans une durée ; il est conservé dans un but d'utilisation futur d'échange ou d'évolution technique ou encore pour fabriquer un objet à valeur esthétique. En effet, un outil peut aider à la fabrication d'un outil plus sophistiqué à valeur d'usage ou bien à valeur uniquement esthétique. [...]
[...] Il ne devient pas performant puisqu'il n'utilise pas son image dans un but relationnel. Nous constatons tout de même des similitudes entre homme et animal au niveau de la cognition. En effet ce que l'on peut qualifier d'apprentissage culturel nous est commun. La découverte par les enfants ou les bébés animaux des outils et des symboles de sa propre culture est important. Il permet à l'enfant de participer à l'histoire cognitive et sociale de son espèce. Il participera à la pérennité des gestes, des symboles, du relationnel de son espèce. [...]
[...] On connait globalement le langage et c'est à partir de celui-ci que l'on peut étudier le langage animal et en particulier celui des chimpanzés. Le langage est ici défini pour ce qu'il est. Le chercheur isole les différences qu'il perçoit entre les procédures par lesquelles l'animal communique et le langage humain. Dans cette optique, on voit apparaître dans les années 60-70 des définitions strictes, fermées, c'est-à-dire que l'on fait une liste précise des critères non ambigus que doit avoir un système symbolique. [...]
[...] Le locuteur apprend ainsi comment utiliser le langage mais aussi comment les autres s'en servent. Il ne s'agit donc plus d' ingurgiter passivement un système symbolique, mais au contraire d'observer ce système, de le comprendre pour ensuite l'utiliser et le manipuler aisément. L'intention du locuteur n'est donc plus primaire mais secondaire. On insiste plus sur les actions qui font que les relations entre interlocuteurs fonctionnent. Lorsque nous définissons ici le langage comme un système de communication fondé sur la cause et l'effet, nous définissons le langage comme un processus qui organise les comportements conjoints de plusieurs individus, c'est-à-dire qu'ils communiquent à l'aide de symboles qui ne sont pas des substances du langage mais des medium c'est-à-dire qu'ils permettent l'interaction entre interlocuteur et surtout d'unir les comportements de chaque locuteur pour amener à une communication claire. [...]
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