Communiquer : être en relation avec les autres, mettre en commun des idées, des savoirs ; l'acte de transmettre des messages. Le langage est-il le propre de l'homme ? Ne peut-on pas parler d'un langage animal ? (transmission d'informations). Le langage et la pensée sont étroitement liés. Quels sont les rapports entre le langage et la pensée ? Le langage ne fait-il que traduire une pensée qui lui préexisterait ? Y a-t-il adéquation du langage et de la pensée ? Quand deux hommes parlent, n'y a-t-il pas un enrichissement de leur pensée ? N'y a-t-il pas des bons et des mauvais usages du langage ?
Le langage des abeilles
Von Frisch (Vie et moeurs des abeilles)
Comment les abeilles communiquent-elles ? Les abeilles effectuent des danses en rond (pour les fleurs proches), une danse frétillante, pleine de fougue, décrivant un 8 renversé (pour la nourriture éloignée). Au fur et à mesure que la distance s'allonge, la danse est plus lente. L'axe du 8 correspond à celui de la ruche par rapport au soleil (...)
[...] les langues sont des structures Une langue est un système d'éléments donc chacun se définit par les relations qu'il entretient avec les autres éléments. Exemple : un jeu d'échec = les pièces du jeu acquiert de la valeur que dans le cadre du système qu'elles forment avec les autres pièces. Les langues sont des systèmes de relations de différence et d'opposition. F.S. distingue deux sortes de relation entre les mots : d'une part les relations syntagmatiques, d'autre part les relations paradigmatiques : - Les relations syntagmatiques : ce sont celles que les mots entretiennent dans une phrase. [...]
[...] Les juges sont 501. Les accusateurs parlent en premier et rappellent les faits et insistent sur l'influence de S. C'est ensuite à S de parler. Malheureusement il n'a pas cédé à la pression de ses amis et a refusé de préparer sa défense ou de la faire composer par un avocat professionnel. Il se méfie jusqu'au bout de l'écrit, il parle mais au lieu de recourir à la puissance persuasive des plaidoiries auxquelles le public est habitué, il s'obstine dans sa méthode d'examen moral et ironise sur l'accusation. [...]
[...] Platon écrit dans le Banquet tout pareil à ces figures de silène que l'on exposait dans les ateliers de sculptures et que les artistes représentent tenant un pipeau, ou une flûte de bois, les entrouvre-t-on par le milieu qu'on voit à l'intérieur ils contiennent des figurines des dieux. Il n'apparaît pas beau mais il est beau en réalité. Il est laid dans le corps, beau dans l'âme. Socrate incarne aux yeux des grecs, l'opposition de l'être et du paraître, de l'âme et du corps dont ils allaient faire leur fondement et leur réflexion et donc nous sommes encore tributaires (dépendant de). Il y aurait toutes les bizarreries de sa conduite. Quand on marche avec lui, il lui arrive de s'arrêter et de se plonger dans ses méditations. [...]
[...] Au contraire ils s'efforcent d‘inventer de nouvelles formes de langage qui approuvent leur sensibilité et leur imagination. Ne faut-il pas considérer comme Heidegger que le langage répond à un appel que nous adresse les choses, pensées en leur fond et en leurs énigmes, c'est-à-dire leurs pures présences en temps qu'elle est source d'étonnement et qu'elle donc à penser. le langage poétique et l'Etre Le langage humain pour Heidegger a comme vocation d'être fidèle à l' Etre de le traduire en révélant son sens. Le langage est la maison de l'Etre écrit-il. [...]
[...] Le dialogue exclu la tactique et l'habilité. Son seul but est de permettre aux H de se comprendre et de s'entendre à partir de critères de vérité et de justice acceptés et débattre. Il ne s'agit pas d'imposer ses idées à l'autre mais de rechercher ensemble ce qui est vrai. Il faut accepter d'être réfuté, c'est à dire ne pas tenir à ses arguments par narcissisme ou ignorance mais savoir changer, se réjouir d'apprendre quelques chose de l'autre, placer la vérité au dessus de tout. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture