La société est laïque, cela signifie que la sphère du religieux ne doit pas avoir d'influence dans son fonctionnement, le sentiment religieux appartient à l'ordre du privé. La laïcité c'est une séparation nette et franche entre le monde laïque et le monde religieux. D'un côté se situe l'ordre civil auquel tous les citoyens sont soumis et d'un autre côté se situe l'ordre religieux auquel chacun est libre d'adhérer s'il le souhaite, mais dont l'expression se fait dans la sphère du privé (...)
[...] C'est le plus grand risque qui menace la laïcité. L'Etat n'a pas cédé dans cette affaire, il ne le pouvait pas car cela aurait signifié la fin du principe de la laïcité dans l'enseignement, ce qui aurait entraîné à plus ou moins long terme la totale remise en question du principe même de laïcité de l'Etat. Le principe de laïcité de l'Etat a été obtenu au bout d'un long combat politique et ce combat n'est pas fini. La laïcité signifie la liberté de conscience et la religion remet en cause cette liberté de conscience, c'est pour cette raison que l'Etat doit continuer à imposer la laïcité tout en demeurant respectueux des cultes. [...]
[...] L'Eglise défendra âprement son monopole éducatif, l'Etat céda en accordant un jour par semaine pour l'enseignement religieux, d'abord le jeudi, puis le mercredi. Le lien entre la religion et l'Etat était très fort en France, la France fut longtemps qualifiée de fille aînée de l'Eglise Changer les mentalités ne fut pas non plus une tâche facile, et aujourd'hui encore les défenseurs de l'école dite libre sont nombreux. La séparation entre Eglise et Etat n'est peut-être pas aussi franche que ce que l'on pourrait l'imaginer. [...]
[...] D'un côté se situe l'ordre civil auquel tous les citoyens sont soumis et d'un autre côté se situe l'ordre religieux auquel chacun est libre d'adhérer s'il le souhaite, mais dont l'expression se fait dans la sphère du privé. La société est civile, elle fonctionne en suivant des règles et des valeurs morales qui ne sont pas religieuses. Réaffirmer la laïcité de l'enseignement, c'est réaffirmer une indépendance à l'égard du religieux. II/ Une séparation qui s'inscrit dans la loi La laïcité a eu de nombreuses difficultés à s'imposer en France. Il fallut recourir à la force de la loi pour la faire accepter. [...]
[...] Une simple position de neutralité ne pouvait pas suffire. Lorsque nous parlons de laïcité, c'est en fait de neutralité dont nous devrions parler. L'Etat reconnaît la liberté de culte, finance les établissements privés Le lien existe encore, il faut le souligner. Un Etat laïque est d'abord un Etat respectueux des cultes, mais c'est aussi un Etat qui doit faire valoir sa neutralité et une sorte de religion civile qui seule peut garantir l'unité de la Nation, les cultes appartiennent à la sphère du privé, tout un chacun a le droit de croire, mais il ne faut pas que les cultes représentés sur le territoire entraînent la dislocation de la Nation. [...]
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