Analyse complète de l'oeuvre de Platon contenant son plan et son organisation. Une analyse précise et un développement des thèmes abordés par le philosophe grec telles que la justice, sa définition d'un philosophe, l'éducation des chefs de gouvernement.
[...] Comment la représentation en art est liée à la réalité ? - Qu'est-ce l'imitation ? Les trois lits, artisans. L'imitation éloigne de la réalité de trois degrés. - La poésie homérique notamment, ignore ce dont elle parle : le poète, en particulier Homère, ne peut être l'éducateur de l'humanité. - Peinture et poésie sont des arts d'illusion. La poésie dramatique : son mécanisme et ses effets. La tragédie et la comédie font appel aux émotions qui déforment le réel et non la rationalité. La poétique d'Aristote où il critique Platon. [...]
[...] Récompense d'une conduite juste après la mort : le mythe d'er le pamphylien. Er, mort dans une bataille, revient à la vie et raconte ce qu'il a vu au royaume des morts : les âmes sont récompensées ou punies en fonction de leurs actions sur la terre. Description de la structure du monde. Leçon du mythe. En pratiquant la justice, nous serons en paix avec nous même et avec les dieux. Et nous serons heureux sur cette terre et après. [...]
[...] Deuxième interruption d'Adimante : L'existence d'un tel régime politique est elle possible est comment ? L'Etat idéal et parfaitement juste, n'implique pas nécessairement qu'il existe dans les faits. Il faut se demander qu'est ce qui permettrait aux Etats existants de passer de l'injustice à la justice. - La vague du philosophe roi : Les philosophes deviennent rois et les rois deviennent philosophes. Qu'est ce qu'un philosophe. - Le philosophe est un amoureux de la sagesse ou un ami du savoir. [...]
[...] Pour Platon, il y a un défaut de l'éducation dans la question de la justice. Adimante répond : Ce qui importe ce n'est pas d'être juste mais de paraître juste Socrate est donc contraint de montrer que la justice est bonne pour son possesseur. Préalables posés par Socrate sur la définition du juste. - Il y a une similitude entre la structure de l'Etat et la structure de l'âme. - Socrate va établir la genèse et le développement de l'Etat. [...]
[...] - La dialectique mal pratiquée ou réduite à un simple jeu est dangereuse. Après la pratique de la dialectique, on va forcer le philosophe à redescendre dans la caverne et à y occuper les fonctions de gouvernant. Ce long détour permet de comprendre la thèse de Platon selon laquelle se sont les philosophes qui doivent gouverner bien qu'ils ne le veuillent pas. La description de l'Etat juste est achevée. L'injustice, ses formes dans la cité et dans l'individu. Livres VIII à X. [...]
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