La politique, qui vient du grec polis, « la cité », désigne l'art de gouverner la cité, de diriger un Etat. La cité, autrement dit une communauté politique, permet à l'homme de satisfaire tous ses besoins et a pour fonction d'établir les lois. Selon Aristote l'organisation politique est pour l'homme une « seconde nature ». A la question « la politique a-t-elle pour but d'abolir la violence ? » l'opinion commune répondrait un « Oui » sans nuance puisque quel intérêt y a-t-il à vivre dans une société qui cautionne la violence ? Cependant l'idéal d'une politique qui abolit la violence et la réalité semblent difficile à concilier. L'abolition de la violence par la politique est-elle possible ? La politique peut-elle user de tous les moyens pour abolir la violence ? Comment faire pour aller vers un mieux-être de chacun et sortir de la violence ? (...)
[...] Un des buts de la politique serait de garantir la sécurité du citoyen en ayant pour idéal l'abolition de la violence. Est-ce réellement possible ? Comment la politique peut-elle s'y prendre pour arriver à cette fin ? L'idée d'effectivité du droit pour abolir la violence est inséparable de la notion de contrainte et d'une force extérieure. Le droit est né d'une obligation morale, cependant il commence par une simple obligation mais finit par une contrainte. Sans la force la justice ne peut s'appliquer. [...]
[...] La politique semblerait devoir tout d'abord garantir la sécurité du citoyen, grâce au contrat social. En effet, l'homme est guidé par le désir de pouvoir et chacun désire dominer l'autre en l'absence de société. La théorie de Hobbes est que la société et le pouvoir politique ne sont pas naturels à l'homme. Celui-ci est un être mû par le désir, la crainte, l'envie. Cela crée une situation de conflit permanent, la guerre de tous contre tous» : Hobbes la nomme l'état de nature. [...]
[...] Le moyen de la justice, tout comme celui du droit, est le contraire de la justice et du droit, c'est-à-dire la force. Pour abolir la violence la politique est obligée d'user de la force pour faire respecter les lois. La politique ne pourrait donc pas éliminer une violence dont elle est le reflet et qu'elle consolide. «Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser», Le Prince. Nous devons cette citation à Machiavel, philosophe de la Renaissance, c'est un des fondateurs de la politique moderne. [...]
[...] La politique a-t-elle pour but d'abolir la violence ? La politique, qui vient du grec polis, la cité désigne l'art de gouverner la cité, de diriger un Etat. La cité, autrement dit une communauté politique, permet à l'homme de satisfaire tous ses besoins et a pour fonction d'établir les lois. Selon Aristote l'organisation politique est pour l'homme une «seconde nature». A la question la politique elle pour but d'abolir la violence ? l'opinion commune répondrait un Oui sans nuance puisque quel intérêt y a-t-il à vivre dans une société qui cautionne la violence ? [...]
[...] En régulant et en organisant les rapports entre les hommes la loi permet aux plus faibles de ne pas se soumettre aux plus forts sous la violence. L'abolition de la violence, ou plutôt la sécurité garantie au citoyen serait une des fins de la politique mais ce n'est pas la seule. La politique a pour but le lien commun et l'épanouissement de l'homme dans la société. Ainsi en qualifiant l'homme «d'animal politique» Aristote veut montrer que les hommes s'attachent au lien social qui définit leur société et son fonctionnement. [...]
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