Malgré les guerres et conflits qui périodiquement, sinon en permanence, l'agitent, l'humanité désire sans doute la paix Mais celle-ci doit-elle être affirmée à tout prix. Une paix mal construite, fondée notamment sur l'injustice, peut-elle être durable ? Ne condamne-t-elle pas au contraire à une réapparition des conflits ? L'histoire montre que la paix, telle qu'elle peut être établie, est rarement idéale, il lui faut alors s'accommoder d'une certaine injustice. Mais au-delà de ce que semble exiger une vision « réaliste » des relations entre les hommes, il n'est pas interdit de réfléchir sur les implications d'une paix authentique et durable, c'est-à-dire juste (...)
[...] La paix peut-elle s'accommoder de l'injustice ? Introduction Malgré les guerres et conflits qui périodiquement, sinon en permanence, l'agitent, l'humanité désire sans doute la paix Mais celle-ci doit-elle être affirmée à tout prix 7 Une paix mal construite, fondée notamment sur l'injustice, peut-elle être durable ? Ne condamne-t-elle pas au contraire à une réapparition des conflits ? L'histoire montre que la paix, telle qu'elle peut être établie, est rarement idéale, il lui faut alors s'accommoder d'une certaine injustice Mais au-delà de ce que semble exiger une vision réaliste des relations entre les hommes, il n'est pas interdit de réfléchir sur les implications d'une paix authentique et durable, c'est-à-dire juste I. [...]
[...] Conclusion Dans l'histoire telle qu'elle a lieu, la paix est obligée de s'accommoder de l'injustice. De ce point de vue, la paix fondée sur une justice parfaite reste un idéal non réalisé. Ce qui signifie, non pas que les sociétés ne doivent pas unir leurs efforts pour le réaliser, mais que cette réalisation est difficile, peut-être même utopique. En son absence, le droit international, même imparfait, reste le seul système donnant quelque chance à la paix, même imparfaite, de se maintenir comme réalité transitoire. [...]
[...] La paix authentique suppose que les relations instaurées s'accompagnent réellement de justice, qu'il s'agisse de relations entre individus (mise en place d'une égalité devant la loi, garante de justice) ou entre États : la politique doit alors tenir compte d'une acception de la justice qui, au-delà de l'institution, désigne une dimension morale. Dans cette optique, rappeler le modèle kantien d'une moralisation de la politique : les États doivent établir leurs relations en prenant modèle sur la morale. On peut alors affirmer un espoir de paix définitive, dans la mesure où les injustices (sociales, économiques, etc.) auraient disparu. Projet différent chez Marx, mais le but est le même : après l'instauration du communisme, il n'y a plus d'injustice possible (disparition de la lutte des classes). [...]
[...] L'injustice peut rompre la paix Une paix, bien qu'injuste, peut être maintenue par la force, aussi bien entre États qu'à l'intérieur d'un État (exemple des totalitarismes) Mais l'insatisfaction générée semble devoir toujours engendrer des conflits - c'est la révolte, ou le soulèvement populaire, - c'est la révolution marxiste, - c'est le conflit entrepris par un pays pour se défaire du contrôle d'un autre (les mouvements sud-américains contre l'influence américaine) On peut développer particulièrement le cas de la colonisation qui, produisant de l'injustice (sous une double forme inégalité entre colons et colonisés, et non-respect de ce qui, dans le pays colonisateur, figure comme principe de droit), entraîne à plus ou moins long terme un désir de libération II / est alors possible que, dans l'État colonisateur, des citoyens prennent clairement le parti des colonisés parce qu'ils ne peuvent supporter l'injustice qui leur est infligée par le système (cas des porteurs de valise et autres sympathisants actifs durant la guerre d'Algérie). III. Les conditions de la paix juste Si l'injustice génère des conflits, c'est qu'elle témoigne du caractère immoral des relations établies par la paix. [...]
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