La matière :
Dans un sens primitif, cela désignait les objets naturels que le travail de l'homme utilise et transforme. Cette définition même nous fait apercevoir quelque chose de la distinction entre matière et forme effectuée par Aristote. L'idée de transformation imposée par le travail de l'homme présuppose que l'objet a déjà une forme, une structure, en quelque sorte, et que la matière à l'état pur n'est pas, en tant que telle, objet d'expérience. On n'appréhende pas de matière sans forme, on a toujours affaire à un objet matériel qu'il convient plutôt de désigner comme objet corporel (...)
[...] De fait, il n'y a pas d'idée vraiment centrale et commune à tous les matérialismes, sauf le refus de tout spiritualisme ou de tout idéalisme. Ce qui est davantage une antithèse qu'une thèse 1 L'esprit : Le lexique nous propose comme définition de l'esprit, par opposition à la matière : le monde de la pensée, le principe individuel de la pensée, la conscience. Les philosophes dits spiritualistes ou idéalistes, partent de cette expérience à la fois individuelle et universelle de la conscience (retour de la relation de connaissance sur le sujet connaissant nous avons vu cela lors du cours sur la conscience Ce qui oblige à poser la question de l'esprit est ce phénomène de la conscience individuelle, de la conscience de notre propre identité qui transcende le temps. [...]
[...] C'est à partir des concepts d'individu et de personne que nous essaierons de dégager l'essentiel. En effet, au simple niveau du langage commun, le terme d'individu souligne la séparation de l'un par rapport à l'autre, et peut faire dire de manière familière : Toi, c'est toi, moi, c'est moi et au niveau de la dimension matérielle de notre être, cela peut donner : ôte-toi de là que je m'y mette Cela met en évidence l'extériorité de l'un par rapport à l'autre, l'altérité, jusqu'à l'étrangeté, parfois. [...]
[...] - Quel sens peut-on donner à l'immortalité de l'esprit ? - Tout est-il matériel ? Concepts : âme corps esprit étendue matière matérialisme - substance - Il convient de travailler les concepts de matière et de matérialisme à partir de leurs définitions. Il faut prendre en compte leurs variations de signification au cours de l'histoire de la philosophie, variations qui reflètent les thèses plus que diverses en ce qui les concerne. La matière : Dans un sens primitif, cela désignait les objets naturels que le travail de l'homme utilise et transforme. [...]
[...] Il ne faut pas concevoir la conscience comme un réservoir qui contiendrait l'intelligence et la volonté, ce qui serait une erreur. La conscience est à la fois le contenant et le contenu, c'est à dire qu'elle est la relation d'identité que l'esprit réalise avec lui-même selon l'intelligence et la volonté . Le retour de l'esprit sur lui-même selon l'intelligence, nous l'appelons conscience intellectuelle, et le retour de l'esprit sur lui-même selon la volonté, nous l'appelons amour de soi. Le concept de personne nous fait saisir pour ce qui nous concerne, que nous sommes un composé de matière et d'esprit, et que dans cette structure, cet ordre, c'est l'esprit qui est principe d'ordre par définition. [...]
[...] Elle est encore pensée comme solidaire parce que le dialogue avec Dieu passe par les hommes. Il y a solidarité des enfants de Dieu. La voix théologique et la voix anthropologique se mêlent pour la quête de l'amour. Dans tout amour humain, il y a un appel à l'éternité. [...]
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