Dossier concernant la vie, les représentations, le rôle de La Malinche dans la conquête du Mexique. C'est une légende féminine qui fait toujours débat et polémique actuellement au Mexique. Cette exposé de culture générale s'adresse à toutes les sections.
[...] Une femme selon la description de Bernal Díaz d'une grande prestance et l'air digne, âgée alors de dix-huit ou dix-neuf ans et peut-être accompagnée d'une jeune enfant nommée, Catalina, qui vécut quelques temps à ses côtés. Ce genre d'offrandes, bien utile aux conquistadores dans leur vie quotidienne, permettait de sceller une alliance ou de pacifier les relations. Malinche se trouva parmi les plus chanceuses car elle ne fut léguée qu'à un seul gentilhomme, Hernando Alonso Puertocarrero, ami fidèle de Cortés. [...]
[...] La manipulation de sa légende est un exemple de la manière dont les sociétés choisissent leurs héros et leurs ennemis en tronquant, simplifiant, des bribes d'histoires au nom de l'idéologie ou de l'identité nationale. Mais qui est le véritable peuple de Malinche ? Nous tâcherons de mettre en lumière les divers éléments de ce débat toujours d'actualité. Nous confronterons les versions officielles et non officielles de sa légende qui diffèrent de façon nette. Elle ne laissa malheureusement aucun mot d'elle pour nous faire part de son opinion sur les évènements apocalyptiques auxquels elle participa. [...]
[...] La place qu'elle occupe dans les images et gravures, sa taille même, parfois plus grande que celle des hommes, est un signe de puissance, le témoignage muet de son l'importance extrême. La figure de La Malinche est devenue un archétype que les artistes latinos-américains ont représenté sous diverses formes. Si on prend de la distance avec le dur jugement qu en fait le peuple mexicain, on peut voir en elle la première médiatrice transcontinentale car dès la fin du XVème siècle et le début du XVIème, c est grâce ou malgré elle que furent tendus des ponts entre l Amérique Mexicaine et l Europe Ibérique. [...]
[...] Au XIXème siècle, des poèmes tels que Tonaye Malintzin, Malia teuccihuatl, d'auteurs nahua inconnus ou la Maldición de la Malinche, de Gabino Palomares participent à son image d'agent de destruction. Par ailleurs, une oeuvre de Rosario Marquardt (cf annexe) représente Malinche avec trois yeux, deux nez et deux bouches d où sortent les anciens symboles méso-américains de la communication et tenant un caméléon dans ses bras. Ainsi sont représentés les qualités intellectuelles et le pragmatisme de cette femme de la Renaissance hispanoaméricaine. Comme on ne savait presque rien sur elle, son image a pu être refaçonnée pour l'adapter à une certaine mythologie, assez péjorative. [...]
[...] Les mexicains voient en elle la honte d'une femme violée. Ainsi, l autre nom de la Malinche est-il La Chingada ce qui signifie la violée emblème du déshonneur et de la défaite face à l'Espagne cinq cents ans plus tôt. Conclusion En fin de compte, la vie de Malinche nous apparaît comme très fragmentaire, il est d'ailleurs difficile de résister à la tentation de romancer son histoire. Nous n'avons pas de réponses claires mais seulement et toujours quelques rumeurs ou anecdotes récoltées au fil des récits et des siècles. [...]
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