L'étude de l'homme et la notion de sujet sont centrales dans la refondation de la philosophie. A la renaissance, Descartes inaugure les philosophies du sujet ; c'est le tournant Cartésien. Le sujet c'est celui qui peut dire « je », qui se pense, il possède donc une conscience. La notion de sujet renvoie donc à la conscience qui s'interroge sur soi, c'est bien là une spécificité de l'être humain que d'être conscient de soi par rapport au monde extérieur (...)
[...] Etre conscient de soi ne suffit donc pas à avoir une entière connaissance de soir. Pour ce connaître, l'homme s'observe, il en tire des conclusions. Mais ce qu'il en tire n'est pas forcément la vérité. En effet, l'homme par nature, n'aime pas se dénigrer. Donc malgré ses défauts, il se donne et donne une image positive de sa personne. Pour se connaître, il ne faut donc pas seulement s'observer dans un miroir et avoir conscience de soi. Car si cela été le cas, plus rien de nous ne nous serait étranger, ce qui est faux. [...]
[...] La conscience pour Descartes c'est penser et réfléchir sur sa pensée. Les hommes sont donc dotés d'une conscience et ont conscience d'eux même. Selon Bergson, il est difficile de cerner et de connaître la conscience. Mais les pertes de conscience nous prouvent bien que nous sommes des sujets conscients et éveillés. Parce que nous sommes des sujets conscients, nous nous distinguons des objets extérieurs, c'est-à-dire des animaux, des plantes etc. car nous avons conscience de nous, de notre corps mais aussi de notre esprit. [...]
[...] La conscience semble donc être synonyme de la connaissance et jouerait un rôle dans la constitution de la connaissance. Etre totalement conscient signifierait connaître en général connaître tout, ce qui est bien entendu faux. En effet, lorsque quelqu'un est conscient, cela ne veut pas dire qu'il connaît. On peut être conscient de certains faits sans rien connaître de ces mêmes faits. Il y a ainsi beaucoup de choses dont nous avons conscience de leur existence, nous savons que ces choses sont sur terre mais pour autant nous ne connaissons rien de ces mêmes choses par rapport à leur fonctionnement leur utilité etc. [...]
[...] Dissertation : La conscience de soi implique t-elle la connaissance de soi ? L'étude de l'homme et la notion de sujet sont centrales dans la refondation de la philosophie. A la renaissance, Descartes inaugure les philosophies du sujet ; c'est le tournant Cartésien. Le sujet c'est celui qui peut dire je qui se pense, il possède donc une conscience. La notion de sujet renvoie donc à la conscience qui s'interroge sur soi, c'est bien là une spécificité de l'être humain que d'être conscient de soi par rapport au monde extérieur. [...]
[...] En effet, pour tout être humain qui est conscient, c'est-à-dire éveillé et attentif, il lui reste des choses ou des aspects étrangers à lui-même qu'il ne connaît pas. La conscience de soi peut certes apporter des connaissances sur soi mais seulement les plus importantes. Pour une connaissance plus approfondie sur soi, il faut passer par un travail d'observation de soi même mais aussi de dialogue avec autrui Sources : DARNET VALENTIN Plan : Introduction Qu'est ce que la conscience ? A. Nature de la conscience B. Une faculté de l'être humain II) Conscience et connaissance de soi A. Lien entre conscience et connaissance B. [...]
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