L'imitation en art a mauvaise presse : n'est-elle pas un geste inutile répétant ce qui existe déjà, une soumission à l'extériorité qui instrumentalise l'art ou, pire, une grimace, un mensonge qui trahit l'original qu'elle prétend imiter ? En tout état de cause, elle semble contraire à l'idéal répandu d'un artiste créateur et aux antipodes de l'autonomie qui caractérise la position esthétique, l'art pris dans sa caractéristique « libérale ». Certes, cet aspect, abondamment nourri par une forte tradition philosophique de critique de l'imitation, méritera notre attention. Pourtant l'imitation fut érigée en principe esthétique par une tradition tout aussi forte, quoique moins prisée par la philosophie. Il s'agira alors de comprendre, à partir de la théorie classique de « l'imitation de la nature », pourquoi on peut soutenir qu'imiter c'est inventer, comment une forme apparente d'aliénation de soi, une sorte de fidélité à l'extériorité, contribue à former la liberté de l'esprit, et plus largement comment le principe d'imitation débouche sur une perspective ontologique de « recréation » (...)
[...] Sans ce devenir-autre (aliénation) dans l'extériorité, elle ne pourrait pas vraiment se saisir comme intériorité. La leçon de la peinture hollandaise, pourtant fixée à une époque déterminée, se répand sur l'ensemble du geste esthétique. L'art moderne et contemporain, pourtant très éloigné de toute idée d'imitation prise au sens ordinaire du terme, peut à certains égards être caractérisé comme une hyper-mimésis. Hanté par un mouvement de purification qui lui fait reléguer comme accessoire tout ce qui relève de la technique et de la superficialité d'un savoir-faire aliéné dans sa propre virtuosité, il s'attache dès le début du XXe siècle à bannir tout ce qui respire la façon, la manière : Duchamp congédie de la peinture l'odeur de térébenthine A trop faire peinture à trop faire musique à trop faire théâtre on oublie en effet l'essence de la peinture, de la musique, du théâtre. [...]
[...] Le faussaire (on parle ici du faussaire en art) qui peint par exemple un Rembrandt ne peut en revanche faire l'économie de ce que Kant aurait appelé un jugement réfléchissant : il suppose, dans la série des tableaux peints par Rembrandt, des places vides qu'il remplit en s'inspirant d'un principe dégagé à partir des toiles existantes. Son mensonge, logé dans un trou ou dans un écart, atteint une vérité de l'œuvre contrefaite. Or on sait que Kant fait du jugement réfléchissant la clé du jugement esthétique. [...]
[...] Hegel ajoute tout de même que l'imitation, en se réglant sur l'extérieur, évite le piège d'une liberté pseudo-créatrice qui prétendrait trouver sa loi dans ce qui n'est que son propre vide. Un intérieur qui n'est qu'intérieur n'a aucune intériorité. En copiant un modèle, l'artiste imitateur apprend au moins à enrichir ses techniques, ses connaissances : il fait l'expérience de la discipline sans laquelle aucune intériorité ne prend forme. Cette espèce de culte de l'extériorité n'est pas étranger à la libération véritable et pas entièrement contraire au principe libéral des beaux-arts : il indique une voie qui, prise au sérieux, engage une dialectique de l'intérieur et de l'extérieur. [...]
[...] L'artiste produisant l'original dont son œuvre est la copie et l'unique exemplaire : un degré de plus s'offre à notre réflexion. L'imitation alors, plus que celle d'un objet ou d'un donné, serait celle d'une activité productrice. Et que l'art soit pris ou non dans la problématique de la représentation ou de la figuration, il effectue toujours ce geste démesurément ambitieux et inouï qui consiste à faire exister quelque chose, non pas en vue d'autre chose (comme ferait l'artisan ou le technicien) mais gratuitement pour que cette chose existe. [...]
[...] Nous avons donc vu en quoi l'idée d'imitation est polysémique et comment on peut parcourir ces différents sens en passant d'une hétéronomie à une autonomie de l'imitation. Si l'imitation comme réglage superficiel sur l'extérieur peut correspondre à une perte de soi, en revanche, pourvu qu'on le prenne au sérieux, le moment d'extériorité peut être compris comme un parcours ou plutôt une épreuve permettant de se constituer comme intériorité en se donnant une règle, en s'interrogeant sur la vérité même des choses, enfin en se constituant comme force autonome et en donnant à la pensée la forme sensible sans laquelle elle ne pourrait sans doute pas se saisir elle-même. [...]
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