L'histoire a-t-elle un sens ? L'histoire qui s'écrit est-elle dépourvue de toute signification, l'historien se bornerait-il à raconter des histoires sur l'Histoire ? Et le devenir historique, l'Histoire qui se fait, avec un grand H, aurait-elle une finalité, une direction, un but ? Ou bien faut-il n'y voir qu'un fatras d'évènements superposés, accumulés au fil des siècles, bref, un chaos tout abonnement insignifiant, voire même absurde ou arbitraire ? L'homme semble avoir un profond besoin de dégager du sens, de saisir le sens de son passé, pour construire son présent et aussi s'envisager un avenir... Cependant, cette ambition est-elle véritablement censée ? (...)
[...] Cependant, les philosophies de l'Histoire, si elles s'avèrent, certes, critiquable et critiquées, ont au moins le mérite de souligner l'importance capitale (viscérale, même, essentielle sans doute) de l'Histoire aux yeux de l'homme, qui aurait ainsi un désir profond ( à moins que cela ne soit même un véritable besoin - de dégager un sens au devenir historique Peut- être, entre autres, est-ce pour se rassurer ? L'homme est cet être condamné à une mort certaine ; mais l'histoire, pilier de la culture, est transmise de génération en génération L'homme meurt, l'histoire demeure : n'est-ce pas une belle revanche sur sa condition de mortel ? [...]
[...] Et d'ailleurs, pourquoi l'homme tient-il tant à la transmission de la connaissance historique ? [...]
[...] C'est plutôt l'Histoire qui l'homme que l'homme qui l'Histoire ! Ainsi, les révolutionnaires de 1789 incarnaient-ils, par exemple, les aspirations du peuple Ils furent, en quelque sorte, de vulgaires marionnettes au service de la Raison ; mais au fond, cela ne semble nullement regrettable, dans la mesure où, au fur et à mesure que l'Histoire progresse, l'Esprit, l'Raison s'affirment, aux yeux d'Hegel, avec toujours plus de prégnance L'Histoire donc un sens Marx entendra les choses quelque peu différemment ; mais lui aussi estime que l'Histoire tend vers un but, une direction, laquelle s'avère partiellement, du moins ! [...]
[...] Les hommes sont libres et donc relativement imprévisibles, du moins aux yeux d'un Jean-Paul Sartre Une part de l'histoire nous échappera donc sans doute toujours Quoiqu'il en soit, une telle démarche n'est pas absurde. Ainsi, l'historien s'efforce de rendre le chaos apparent aussi intelligible que possible : il s'agit de mettre de l'ordre dans le désordre L'Histoire aurait donc un certain sens, mais a posteriori : de fait, les yeux rivés sur moult événements, il paraît bien difficile d'en saisir, d'ne percevoir clairement les enjeux, la portée. [...]
[...] Dissertation de philosophie L'histoire a-t-elle un sens ? INTRODUCTION L'histoire a-t-elle un sens ? L'histoire qui s'écrit est-elle dépourvue de toute signification, l'historien se bornerait-il à raconter des histoires sur l'Histoire ? Et le devenir historique, l'Histoire qui se fait, avec un grand aurait-elle une finalité, une direction, un but ? Ou bien faut-il n'y voir qu'un fatras d'évènements superposés, accumulés au fil des siècles, bref, un chaos tout abonnement insignifiant, voire même absurde ou arbitraire ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture