Commentaire composé semi-rédigé sur l'oeuvre Qu'est-ce que les Lumières de Kant.
[...] Annonce des axes : L'argumentation de Kant II) La portée de cette analyse Analyse : L'argumentation de Kant A. Sa référence à une image. On appelle minorité, un individu encore jeune, et majorité la situation d'un adulte : entre les deux une large frontière varie selon le temps et les lieux. Kant parle ici de minorité et de majorité par rapport à des âges mais selon une dépendance ou une indépendance intellectuelle des individus (ligne 2). B. La plupart des esprits vivent dans la minorité. [...]
[...] La majorité accessible à une élite : les philosophes du XVIIIème siècle. Avec courage, solitairement, au risque de maladresse dans leur début de libération, ils se sont écartés des tuteurs pour penser par eux-mêmes (ligne 36). II) La portée de cette analyse A. Il est difficile de contredire Kant. La plupart des français, jusqu'au XVIIIème siècle, se soumettent à une longue tradition politique et religieuse sans du tout mettre en doute les institutions ou les mœurs. L'Eglise étant le fondement d'une monarchie de droit divin, il est vrai que tous les esprits se soumettaient à la foi catholique. [...]
[...] Texte : Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable (faute) puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. [...]
[...] Voilà la devise des Lumières. La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, après que la nature les a affranchi depuis longtemps d'une (de toute) direction étrangère, reste cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu'il soit facile à d'autres de se poser en tuteur des premiers. Il est si aisé d'être mineur ! Si j'ai un livre qui me tient lieu d'entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n'ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. [...]
[...] Ils ont besoin de l'aide d'autrui. Causes : non par insuffisance native, mais par manque de courage et paresse cérébrale (ligne 5). Conséquences : Ils en viennent à aimer leur minorité (leur irresponsabilité confortable) C. Les tuteurs de mineurs (ligne 20). Certains hommes s'attribuent la tutelle des mineurs (ex : "directeurs de conscience", ligne 13). Stratégie des tuteurs : o Entretenir l'infirmité des esprits mineurs (ligne 21). o Leur rendre effrayant toute tentative d'indépendance (ligne 22). Conséquence de la tutelle : la minorité intellectuelle devient une habitude et même un goût (une seconde nature). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture