Kant dit que les actions humaines relèvent des lois universelles de la nature. Dans un sens, il admet que d'un certain point de vue la liberté n'existe pas. Celui qui cherche des causes aux actions humaines cherche des causes nécessaires et suffisantes.
Quand il dit que les actions humaines relèvent de la nature, cela veut dire que dans ces actions il peut y avoir de l'ordre, du point de vue du déterminisme, ou de la finalité. Dans un être vivant les organes ont un but mais aussi tout est mécanisme.
Tout ce qui se passe en nous a une cause physique ou chimique. Si les actions humaines appartiennent à la nature, on doit pouvoir les expliquer par un mécanisme mais aussi par la finalité (...)
[...] L'individu est forcément responsable du Bien et du Mal qu'il fait au niveau de l'espèce. C'est une finalité naturelle qui est en jeu, un progrès qui laissera toujours à chaque individu l'entière responsabilité de ses actes. Cinquième proposition : pourquoi une société parfaite doit-elle être la finalité même de la nature ? D'un côté, il faut un antagonisme pour progresser, mais aussi des limites pour que cela ne dégénère pas. Les lois extérieures sont les règles juridiques. La perfection intérieure est la perfection morale, il s'agit de l'intention. [...]
[...] Pour Kant cette idée que l'humanité va développer pleinement ses dispositions dans un Etat cosmopolitique n'est pas aujourd'hui nécessaire à son avènement. Les mécanismes mêmes de l'histoire font qu'on avance dans cette direction. Si les hommes ont conscience de cette évolution, cela peut favoriser l'avènement de cette ère. Ce n'est pas une idée utopique. C'est une croyance, fondée de deux façons. L'ordre moral : si on fait son devoir, cela donne un bon exemple. Il est utile de penser qu'on ne le fait pas pour rien. [...]
[...] Lors d'une guerre il s'agit plus d'endoctrinement que d'éducation. La préparation à la guerre est un obstacle au développement de la moralité. L'effort de guerre mobilise des ressources qui ne peuvent plus être mises au service de l'éducation. Il y a une concurrence entre les Etats trouvant leur supériorité par rapport aux autres. Cela se fait par le développement économique et culturel, ce qui favorise le développement des individus. Qu'est-ce qu'un peuple civilisé ? Il a des lois, à la différence d'un peuple barbare. [...]
[...] La finalité morale suppose qu'on progresse dans l'éducation. Si l'homme est parfait moralement il doit être récompensé puisqu'il a du mérite. Ne pas le récompenser à son mérite serait injuste et irrationnel. Si la raison exige qu'on fasse son devoir, au-delà de l'existence il y a une justice. Celui qui a atteint la perfection morale a la récompense qu'il mérite. Le jugement après la mort est une idée tout à fait rationnelle, qui est supposée par la conscience morale. Mais cette idée n'est qu'une supposition. [...]
[...] Pour les Anciens il faut sauver les apparences mais avec beaucoup de mal, jusqu'au moment où Kepler intervient et donne la clé de la trajectoire des astres : c'est un mouvement elliptique. Nexton fait la découverte de la gravitation universelle (force qui met les planètes en mouvement). Ce que Kant veut faire est définir la trajectoire de l'humanité (elle va vers le développement de la raison). Le but est la perfection de la raison dans l'homme. Il y a dans l'homme des dispositions qui font évoluer l'humanité. Elle va dans le sens du progrès de la raison. [...]
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