« L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation». On voit ici quelle est l'importance de l'éducation dans la mesure où elle est le seul moyen pour l'individu humain d'accéder à l'humanité. On ne naît donc pas homme mais on le devient ; l'humanité n'est en effet pas donnée. Elle consiste en ce l'individu accède à certaines compétences : marcher sur deux jambes, utiliser un langage, avoir conscience de soi et pouvoir utiliser sa raison et à certaines valeurs : utiliser sa raison pour évaluer ses actions selon les normes d'une morale, être indéterminé et donc libre et par voie de conséquence responsable.
On le voit être homme n'est pas immédiat, cela s'acquiert par un apprentissage dispensé par l'éducation. L'éducation est donc une activité de modelage de l'individu c'est pourquoi « il n'est que ce que l'éducation fait de lui ». On peut dès à présent anticiper sur la thèse puisque cette affirmation laisse entendre que dès qu'un individu est éduqué, il va développer certaines compétences et pas d'autres. Dès lors on ne peut plus savoir quelles sont toutes ses potentialités puisque les compétences qu'il développe vont masquer celles qui ont été passées sous silence en n'étant pas sollicitées par l'éducation (...)
[...] Cela est d'autant plus évident qu'aucun éducateur n'est parfait et que même il y en a de très mauvais. II A l'issue de la première partie on peut donc se rendre compte que l'éducation ne peut pas permettre de développer toutes les potentialités d'un individu. C'est pourquoi Kant fait l'hypothèse d'une éducation qui serait dispensée par un être d'une nature supérieure N s'agit en fait ici de confier l'éducation à un dieu qui serait contrairement aux hommes, parfait. Il aurait toutes les qualités morales et intellectuelles que l'on peut souhaiter et à partir de là, l'éducation qu'il donnerait permettrait à l'enfant éduqué de développer toutes ses capacités. [...]
[...] Cependant l'éducation dont les hommes disposent est nécessairement incomplète. En effet, elle ne fait qu'apprendre certaines choses aux hommes L'éducation que nous recevons est partielle. On le voit par exemple dans le système éducatif actuel où les disciplines d'enseignement sont parcellisées. Un professeur ne fait que transmettre certaines connaissances et laisse nécessairement tomber tout ce qui n'entre pas dans son champ de compétence. Il en est de même dans tout ce qu'un parent peut transmettre à ses enfants. C'est ainsi que se développe une culture familiale. [...]
[...] On voit ici quelle est l'importance de l'éducation dans la mesure où elle est le seul moyen pour l'individu humain d'accéder à l'humanité. On ne naît donc pas homme mais on le devient; l'humanité n'est en effet pas donnée. Elle consiste en ce l'individu accède à certaines compétences : marcher sur deux jambes, utiliser un langage, avoir conscience de soi et pouvoir utiliser sa raison et à certaines valeurs : utiliser sa raison pour évaluer ses actions selon les normes d'une morale, être indéterminé et donc libre et par voie de conséquence responsable. [...]
[...] La transmission ne peut jamais être parfaite. Elle l'est d'autant moins que ces hommes qui nous éduquent ont également été éduqués Leur éducation n'était donc déjà pas parfaite et c'est à partir de ce qu'eux-mêmes ont acquis par cette éducation imparfaite qu'ils vont à leur tour éduquer leurs enfants. Dès lors, il n'est plus possible de savoir jusqu'où vont les dispositions naturelles de l'homme puisque de génération en génération si on fait certains progrès, on perd aussi beaucoup de choses et on acquiert de mauvaises habitudes qui se transmettent. [...]
[...] En effet, l'éducation telle qu'elle est dispensée ne permet pas de développer toutes les qualités. Il y en a donc qui sont nécessairement passées sous silence et qui resteront endormies parce qu'elles n'auront jamais été sollicitées. C'est ainsi que l'on peut laisser endormies des capacités dont on ne soupçonne même pas l'existence dans un individu qui pourtant aurait pu être très brillant dans un domaine donné. C'est ainsi que l'on peut prendre acte du fait qu' il est impossible de savoir jusqu'où vont les dispositions naturelles de l'homme On voit que l'homme est capable de progrès et cela c'est l'histoire de l'humanité qui nous l'indique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture