L'entreprise kantienne est désormais révélée lorsque paraît en 1781 la première édition de la Critique de la raison pure. Celle-ci vise à déterminer les prétentions de la raison spéculative dans le domaine théorique et le domaine pratique. Alors que le siècle des lumières est perçu comme celui de la chasse aux préjugés et de la pensée autonome, la critique intervient pour établir les limites de l'activité rationnelle. Cependant et cela peut paraître contradictoire, la critique est bel et bien activité de la raison qui s'accuse elle-même et tente de déterminer ses propres limites. A l'heure de la liberté intellectuelle, elle ne doit pas être confondue avec une censure, pure restriction négative de la pensée, mais doit être perçue comme une démarche à l'utilité positive qui révèle la raison à elle-même. En établissant les limites de l'activité rationnelle, la critique dévoile l'étendue du pouvoir légitime de la raison. (...)
[...] La critique de la raison pure est avant tout pour un traité de méthode car, bien qu'elle en dessine les limites et l'architecture globale, elle ne constitue pas un système de la science elle même. Il s'agit pour Kant de transformer la démarche métaphysique. La conclusion de la critique est que la raison dans son usage spéculatif s'illusionne dès lors qu'elle prétend connaître ce qui est au-delà de l'expérience et donc du simple phénomène. Ainsi et si l'on en fait une lecture peu attentive la critique peut paraître essentiellement négative et n'avoir pour but que la destruction de la métaphysique classique. [...]
[...] L'expérience est ce que l'entendement obtient en composant avec la matière brute des sensations. Cependant, si toute notre connaissance s'amorce avec l'expérience, il n'en résulte pas pour autant qu'elle dérive dans sa totalité de l'expérience. Introduction CRP éd. GF En effet, bien qu'elle constitue le commencement de toute connaissance, l'expérience ne nous en délivre pas l'origine. L'expérience nous dit ce qui est mais en aucun cas elle ne permet d'établir l'universalité et la nécessité de la connaissance. Ainsi elle ne nous donne aucune connaissance a priori. [...]
[...] C'est ainsi que l'a priori est avant toute expérience mais n'est pas indépendant de toute expérience puisqu'il s'inscrit dans le champ de l'expérience possible. Les catégories a priori de l'entendement ont donc une réalité objective. Ainsi, la critique de la raison limite notre connaissance au champ de l'expérience possible. Par conséquent, la connaissance a priori n'atteint que des phénomènes. Or si nous ne pouvons connaitre que des phénomènes c'est-à-dire uniquement les choses telles qu'elles nous apparaissent, telles qu'elles sont pour nous, nous ignorons la chose en soi c'est-à-dire ce que serait l'objet de notre connaissance indépendamment de notre activité de synthèse. [...]
[...] Les deux thèses propres à l'un ou l'autre camp sont, en effet, tout à fait contradictoire et l'acceptation de l'une nous pousse à refuser l'autre. Il existe différentes antinomies de la raison pure. La premières porte sur la finitude du Monde, la deuxième à trait à l'existence d'une entité simple indivisible, la troisième concerne l'existence de la Liberté et enfin, la dernière, se rapporte à l'existence de Dieu. Alors que les thèses des antinomies s'accordent avec l'intérêt spéculatif et pratique de la raison, permettant ainsi de fonder la morale et la religion, les antithèses vont contre l'intérêt pratique. [...]
[...] Je peux donc exprimer une liberté relative dans mes actes car en tant qu'être sensible, ma liberté relève du déterminisme naturel (elle est conditionnée), tout en exprimant une volonté procédant d'une causalité libre et intemporel. La seconde préface à la critique de la raison pure est à elle seule une œuvre à part entière. A la fois résumé de la critique et marquant la nouvelle orientation de l'œuvre elle nous permet d'en saisir l'intégralité des enjeux. En définissant la démarche métaphysique naturelle de la raison, Kant, ruine les prétentions de la métaphysique classique et ainsi lève le voile sur l'illusion transcendantale. La critique nous révèle que la connaissance est bornée. [...]
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