La raison pure déclare des vérités a priori, contrairement aux vérités connues par l'expérience. Elles concernent essentiellement la mathématique et la métaphysique. Le résultat de la critique de la raison pure c'est que la métaphysique ne peut pas être science parce que la raison ne fonctionne convenablement que dans le domaine de l'expérience possible (...)
[...] Selon Kant c'est trois chercheurs conçurent des dispositifs expérimentaux qui firent progresser la science. Ces dispositifs sont présentés comme des ruses ou des machinations obligeant la nature a révélé ses lois (dépassement de l'observation qui ne révèle que les phénomènes). Lisière = laisse pour enfants. Tant que la physique est restée empirique, hésité. L'empirisme conduit au scepticisme. La physique est devenue une science quand elle s'est rationalisée. 9 : Échec de la métaphysique - la métaphysique est une recherche non empirique aussi bien que mathématique. [...]
[...] Dans le domaine de la connaissance nous avons l'habitude de penser que nos idées se règlent sur les objets. Kant propose d'essayer la théorie contraire, les objets se règlent sur nos idées. Si nous connaissions les choses en soi, c'est notre connaissance qui se réglerait sur les choses. Si au contraire les choses se règlent sur notre connaissance nous ne connaîtrions que les phénomènes. (Je ne connais pas mon agenda, je ne connais que les traces qu'il a mises dans mon esprit). [...]
[...] Kant propose des critères d'identification de la science basée sur le résultat. Pour Kant ce n'est pas parce qu'une recherche est rationnelle qu'elle arrive nécessairement à être scientifique.la rationalité est une condition nécessaire de la science mais non suffisante (la deuxième condition est l'intuition). Le projet de Kant dans la critique de la raison pure d'exposer méthodiquement les conditions nécessaires pour qu'une science réussisse dans sa recherche de la vérité. 2 : - La première science examinée et la logique. [...]
[...] Au lieu de regretter l'échec de la métaphysique spéculative à prouver Dieu, l'âme et la liberté, Kant s'en réjouit plutôt car la croyance préserve la nature métaphysique de ces objets. Après avoir déclaré que la métaphysique est un objet de croyance Kant le défend son œuvre : - critique de la raison pure métaphysique utile - on ne perdra plus de temps à faire de la métaphysique spéculative - on pourra protéger la moralité et la religion. 15 : - problématique : la croyance populaire serait-elle acceptée par la critique la raison pure ? [...]
[...] Critique de la raison pure, préface de la 2nd édition Kant Kant est né en 1824 à Königsberg (Prusse), aujourd'hui Kaliningrad (Russie). Kant ne quitta jamais Königsberg où il fit une carrière universitaire marquée par une recherche persévérante de la modernité : dépassement du cartésianisme et de l'empirisme. Pour la CRP Kant est partit sur la critique d'une constatation : alors que les sciences mathématique et physiques se développent remarquablement, la métaphysique échoue dans son projet de convaincre. Pourquoi la métaphysique échoue-t-elle alors que les autres sciences rationnelles réussissent ? [...]
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