Commentaire philosophique d'un extrait de Critique de la faculté de juger de Kant dans lequel le philosophe souligne que le génie se caractérise par l'originalité, l'exemplarité et l'incapacité à indiquer scientifiquement comment il réalise son oeuvre.
[...] Le génie, opposé à l'esprit d'imitation, est un don naturel qui donne des règles à l'art. Mais cette conception ne tend-elle pas à effacer le dur labeur qui est à l'œuvre dans toute production géniale ? Sans un travail acharné, le don naturel ne reste-t-il pas pure puissance non actualisée ? [...]
[...] Les œuvres produites par le génie ne sont pas des imitations mais seront imitées et serviront à juger de la valeur des autres œuvres. L'exemplarité correspond donc à la valeur esthétique de l'œuvre, valeur qui lui vaudra d'être un exemple pour les autres. Deux types de critères font la valeur d'une œuvre d'art : la beauté de l'œuvre et sa puissance expressive ou représentative. /es œuvres géniales ont donc deux fonctions en tant qu'elles sont exemplaires : elles servent de modèles et fournissent des critères de jugements esthétiques. Elles introduisent de nouvelles pratiques artistiques et de nouvelles évaluations esthétiques. [...]
[...] Le génie a ceci de commun avec la spontanéité de la nature qu'il est incapable de dire d'où lui viennent ses idées et comment il les trouve. Il y a une dimension inexprimable dans le génie artistique. Seuls les mauvais artistes connaissent par avance le produit de ce qu'ils vont faire, savent ce qu'ils vont réaliser avant de l'avoir effectivement réalisé. Les artistes sont "inconscients", dans la mesure où "ils ne peuvent pas eux-mêmes concevoir la règle par laquelle ils doivent réaliser leur produit". [...]
[...] ) que la nature par le génie ne prescrit pas de règle à la science, mais à l'art ; et que cela n'est le cas que s'il s'agit des Beaux-arts.» (Kant, Critique de la faculté de juger, Introduction Dans ce texte, Kant souligne que le génie se caractérise par l'originalité, l'exemplarité et l'incapacité à indiquer scientifiquement comment il réalise son œuvre. En cela, l'œuvre d'art est semblable à la nature L'originalité C'est un savoir-faire qui n'a pas été appris, qui est inné donc. C'est comme savoir-faire ou habileté qu'il faut entendre le mot règle ici. Les règles définissent des procédés, des manières de faire qui s'apprennent. [...]
[...] Le génie est donc défini par Kant comme la maîtrise innée de règles encore inconnues. Conséquences : les productions du génie sont originales puisqu'elles ne procèdent pas de règles connues et enseignées (original veut dire qui n'a pas d'équivalent, qui ne ressemble à rien de connu, qui est radicalement nouveau). Kant oppose ainsi l'imitation et le génie, la reproduction des choses connues et la création de choses originales. Avoir du génie ou du talent, c'est donc être capable de faire quelque chose d'original, d'inouï, d'incomparable, sans avoir appris à le faire et en dehors des règles connues L'exemplarité Deuxième caractère du génie avec l'originalité : l'exemplarité. [...]
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