Justice morale, justice de droit, origine de la justice, vertu morale, idéal moral, Sophocle
Avant tout développement sur la question initialement posée, il est important de comprendre certaines notions. Être juste, ne se limite pas au respect des lois, car la justice est aussi un principe moral qui représente un bien et qui incite à rester modéré vis-à-vis des autres pour pouvoir vivre en harmonie, mais également vis-à-vis de soi-même car il est aussi nécessaire d'être juste avec soi-même. Être juste signifie aussi faire preuve de justice.
[...] En effet, la faiblesse et la force s'affrontent en permanence. D'un côté la faiblesse se sentant protégée par la justice et de l'autre, la force ignorant les lois. D'où l'important pour la justice d'avoir assez de puissance pour sanctionner tous ceux qui ne respectent pas la loi. Equité et égalité, justice morale et justice de droit ainsi que force et faiblesse, constituent un tout indispensable pour rétablir la balance au sein des relations entre les hommes animées par le juste et l'injuste, par la vertu et le vice. [...]
[...] On pourra citer pour exemple la faiblesse d'un statut social. Dans un premier temps, nous étudierons l'origine de la justice. Représente-t-elle une qualité ou une valeur qui vient de nous ? Sinon, d'où pourrait-elle venir ? Nous verrons que la justice existait bien avant de jouer un rôle de protection envers les plus faibles dans les cités. En effet, l'équité, valeur morale de la justice existait bien avant son principe de l'égalité. Dans ce cas, la justice est-elle une vertu du cœur ? [...]
[...] Avec la faiblesse, elle ne se fera pas entendre alors que son but est de veiller à l'application des lois qui ont pour rôle de contrôler les violences entre les hommes. Être juste moralement ne suffit donc pas. Il est aussi indispensable d'être juste en respectant des lois. Dans ce cas, la justice ne représente pas seulement une qualité intérieure mais également un système judiciaire qui veille à l'application de lois et qui concerne exclusivement les relations entre les hommes. Il n'est plus question dans ce contexte de relation entre l'homme et le divin ou de la poursuite d'un idéal. [...]
[...] Ensuite, selon Platon, la justice se trouve non seulement en nous mais aussi dans la cité. Certes, avant tout, elle représente une vertu, une force morale avec laquelle, l'être humain s'applique à respecter la loi morale. Cependant, son origine ne peut pas être dissociée de l'activité de juger qui existe depuis toujours car l'homme même le plus faible se laisse vite tenter, dominer par le vice. De ce fait, il demeure complexe de déterminer l'origine de la justice. En effet, nous avons d'une part, l'équité qui est un sentiment de justice à caractère juridique ou non. [...]
[...] La valeur morale de la justice représente également le sens du devoir. Cette valeur morale concerne aussi bien les plus faibles que les plus forts. Le sens du devoir est souvent bafoué par les êtres humains. Cette valeur, à elle seule serait insuffisante pour instaurer de bonnes relations entre les hommes. Que cela soit chez les personnes opprimées, ou les personnes plus fortes, le sens du devoir n'est pas respecté par tous les hommes. C'est pour cela que la justice est contrainte d'instaurer des lois qui mettent tous les hommes d'une même société à égalité devant elle. [...]
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