Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "L'exigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques ?". Présence d'une biographie et d'une bibliographie de tous les philosophes cités (Aristote, Smith, Marx...).
[...] Seul le politique peut jouer le rôle d'interface entre les deux ordres hétérogènes que sont l'économie et la morale. Ainsi, selon la thèse de Polanyi (La Grande Transformation), c'est à l'Etat de corriger les effets des échanges marchands et les rapports de production, afin d'introduire du dehors l'exigence de justice dans les rapports économiques où justement elle n'est pas. Conclusion C'est donc au politique d'humaniser les rapports économiques, dans la mesure du possible, pour satisfaire nos exigences de justice. Car l'homme est par essence un "animal politique" (Aristote): il aspire à bien vivre humainement, et pas seulement à bien vivre économiquement. [...]
[...] III. C'est au politique de donner sa place à la justice dans les rapports économiques : politique et économique sont des constructions historiques dont les hommes sont responsables, non des données naturelles dont les lois s'imposeraient aux hommes. a. Certes, impératif d'efficacité et exigence morale sont bien deux ordres hétérogènes. - Une entreprise n'est ni morale ni immorale, elle est amorale. L'économie est une activité étrangère par nature aux valeurs autres que marchandes. Sa règle est l'efficacité, elle est pragmatique. [...]
[...] Le passage du particulier à l'universel se fait par un processus d'induction fondé sur les lois de la raison. La théorie de la connaissance, empirique dans sa genèse, rationnelle dans son fondement, caractérise ce que l'on nomme, depuis, conceptualisme. Les ouvrages de philosophie naturelle allient, comme tout le système d'Aristote, un mélange d'observations empiriques et d'exigences rationalistes. L'ouvrage Des parties des animaux peut être considéré comme le premier traité d'anatomie et de physiologie comparées ; en géologie, Aristote est le premier à avoir signalé l'accroissement du delta du Nil depuis l'époque d'Homère, et l'envasement du marais Méotide. [...]
[...] Même les inégalités dans les rapports de production et de rémunération des travaux sont justes: Dans la distribution des salaires et des richesses, les inégalités ne sont pas des injustices. Selon le principe de la justice distributive (Aristote, Ethique à Nicomaque), il est en effet juste que des travaux égaux reçoivent des parts égales, mais des travaux inégaux des parts inégales: selon le principe de l'égalité proportionnelle qu'exige la raison, c'est de façon juste que chacun reçoit selon son travail et son mérite. Mais cette dernière affirmation ne suppose-t-elle pas que les chances soient égales au départ? Comme telle, elle paraît trop abstraite. [...]
[...] A la mort d'Alexandre Aristote se réfugie dans l'île d'Eubée. L'aréopage le condamne à mort. Il meurt au mois d'août 322. Les traités d'Aristote ne sont que des notes de cours prises par ses auditeurs, et non rédigées par lui ; ils constituent un vaste ensemble encyclopédique, réparti ultérieurement en quatre groupes d'ouvrages. Les ouvrages de logique, les Analytiques, fondent la logique formelle, la théorie des jugements et des raisonnements ; ils s'achèvent dans une théorie de la connaissance : le premier moment de la connaissance est la perception, pouvoir de discrimination innée en tout en animal ; c'est par la mémoire que nous passons de la perception à l'expérience, étayée par des souvenirs répétés ; l'expérience fixe des lois universelles ; à un niveau plus élevé, nous trouvons l'art et, enfin, la science. [...]
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