Faire en sorte que chacun ait exactement ce qu'il mérite, c'est cela la justice. On a tous en nous ce sens de la justice, ce sentiment qui consiste à donner à chacun ce qui lui revient. Cependant, on a également tous le désir d'avoir toujours plus, le désir illimité d'être favorisé. Cette idée de justice se retrouve alors face au fait que personne n'a intérêt en vérité à ce qu'elle se réalise tout en considérant que celle-ci est un bien et la considère comme un idéal à atteindre. Ainsi, la justice est à la fois recherchée pour le bien commun et à la fois attaquée et mise en danger par les intérêts individuels. Il est facile de feindre la justice. Cette apparence de justice rend alors difficile de savoir si la justice est devant nous.
L'expression de « devant » peut avoir aussi un sens ambigu car elle peut renvoyer à une justice présente dans la société actuelle, c'est-à-dire à laquelle on peut faire face, mais elle peut aussi évoquer la justice comme un horizon d'avenir, l'idéal qui va se réaliser. Ainsi, dans un premier temps, nous verrons que la justice n'est pas devant nous, ni d'un point de vue spatial ni d'un point de vue temporel. Mais, dans un second temps, nous nous intéresserons au fait qu'elle peut néanmoins être présente et faire son apparition sous d'autres formes.
[...] Il n'a rien et les animaux ont tout. Alors Prométhée pour rétablir l'équilibre décide de donner aux hommes le feu. Ceux-ci deviennent alors supérieurs aux animaux, car ils possèdent l'intelligence technique et pratique. Mais les hommes ne savent pas partager et s'entretuent, contrairement aux animaux qui ne s'attaquent pas entre eux. À nouveau, il y a une injustice et les hommes sont lésés. Prométhée leur donne alors la capacité d'organiser la cité, et les hommes redeviennent alors supérieurs aux animaux, créant à nouveau un déséquilibre. [...]
[...] Par ailleurs, la justice ne peut pas non plus être devant nous, comme quelque chose qui va se produire dans le futur. En effet, d'après Platon, qui décrit la Cité idéale dans la République, la justice, principe d'ordre qui organise l'Etat et les individus selon leurs fonctions, est éternelle. Mais, le temps n'est que décadence par rapport à cet idéal. Celui-ci est alors toujours derrière nous, l'injustice prend le dessus et l'Etat se dégrade. Pour Platon, l'Etat juste est un Etat monarchique ou aristocratique, où chaque individu exerce sa propre fonction, et où la sagesse gouverne. [...]
[...] La Justice est-elle devant nous ? Faire en sorte que chacun ait exactement ce qu'il mérite, c'est cela la justice. On a tous en nous ce sens de la justice, ce sentiment qui consiste à donner à chacun ce qui lui revient. Cependant, on a également tous le désir d'avoir toujours plus, le désir illimité d'être favorisé. Cette idée de justice se retrouve alors face au fait que personne n'a intérêt en vérité à ce qu'elle se réalise tout en considérant que celle-ci est un bien et la considère comme un idéal à atteindre. [...]
[...] Par exemple, Rousseau, qui raconte dans Les Confessions, que dans son enfance, il fut accusé d'avoir cassé un peigne précieux, alors qu'il était innocent. Ou encore Socrate, qui fut condamné à mort, alors qu'il était la personne juste par excellence, selon Platon. Ainsi, la justice n'est pas devant nous puisqu'il existe au sein des hommes des injustices. Cependant, il existe une justice divine pour les croyants. Dans cette perspective, la justice est alors au- dessus de nous, et non devant nous. [...]
[...] La justice ne serait alors ni devant nous dans le présent, ni devant nous dans une perspective d'avenir. Mais, malgré cette vision pessimiste des choses, on remarque que l'on peut voir la justice devant nous, au sein de la société, sous des formes symboliques ou institutionnelles. Tout d'abord, la justice contient des revendications morales et éthiques, une recherche d'ordre dans l'Etat. Il y a une volonté d'introduire cette représentation organisée de la cité, qui se concrétise dans la mise en place d'institutions judiciaires. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture