Hébreu, Juif, Israélite, Israélien :
L'Hébreu est un descendant d'Eber. Les Hébreux sont peut-être identifiés aux Apirou, Habiru dans les tablettes de Tell Amarna.
Le Juif est un "Judéen", c'est-à-dire un Hébreu ou un converti, vivant selon les lois, coutumes et croyances du royaume de Judée, rapportées dans la Bible.
L'Israélite est un descendant, biologique (pour autant qu'il ait maintenu ses croyances) ou spirituel, du patriarche Jacob qui, après avoir vaincu un ange, reçut le nom d'Israël.
L'Israélien est un citoyen de l'État d'Israël. Être Israélien est une question de passeport, non de religion.
Et donc:
• Tous les Israéliens ne sont pas Juifs, tous les Juifs ne sont pas Israéliens.
Être membre de la "nation (ou du peuple) d'Israël ne signifie pas être citoyen de l'Etat d'Israël. Seule une minorité de Juifs, par rapport à la population juive dans le monde, vit en Israël et possède la nationalité israélienne. Bon nombre de Juifs ne sont jamais allés en Israël et ne s'en soucient guère. Certains Juifs vivent sur la terre d'Israël, mais refusent d'opter pour la nationalité israélienne, allant jusqu'à battre monnaie, "cultiver leur propre jardin" et vivre en autarcie pour y parvenir.
Par ailleurs, il ne faut pas être Juif pour être Israélien : il y a des Israéliens musulmans, chrétiens, et même, depuis peu, agnostiques.
• Tous les Juifs sont Israélites, car descendants biologiques ou spirituels d'Israël. Cependant, tous les Israélites ne sont pas Juifs.
En effet, le mot "judaïsme" désigne l'ensemble des lois, coutumes et croyances du royaume de Judée, dont la capitale était Jérusalem. Les Samaritains, bien que d'ascendance israélite, n'ont pas été reconnus comme tels par les Judéens revenant de l'exil babylonien, et ont dû centraliser leur culte sur le Mont Garizim. Leur Bible est légèrement différente, et ils n'incluent ni les Prophètes ni les Autres Ecrits dans leur canon. Il s'agit donc d'une communauté parente, mais pas d'une communauté juive. En revanche, ils sont Israélites, et certains sont Israéliens.
• Tous les Juifs ne sont pas des Hébreux. Tous les Hébreux ne sont pas des Juifs
D'une part, bien que peu porté au prosélytisme, le judaïsme compte en son sein un nombre non négligeable de convertis. D'autre part, Terah, Loth, Ismaël, etc. sont indubitablement des Hébreux, mais pas des Juifs, pas plus d'ailleurs qu'Abraham : la première mention d'un peuple issu d'Israël se trouve dans l'Exode, celle du terme Juif (Yehoudi) dans le Livre d'Esther.
Le judaïsme est une des plus anciennes religions de l'humanité. Le peuple juif est issu de peuplades nomades, les Hébreux, appelés ensuite les Israélites. Ils vivaient dans une région appelée La Mésopotamie, actuellement l'Irak.
[...] L'art, la musique, la danse se développèrent progressivement grâce à la création d'écoles professionnelles et de studios d'art. Des galeries et salles accueillirent expositions et spectacles attirant un public exigeant. La première d'une nouvelle pièce de théâtre, la publication d'un nouveau livre ou une exposition de peinture rétrospective d'un peintre local faisait d'emblée l'objet de critiques dans la presse et devenait le sujet des conversations dans les cafés et rencontres sociales. L'hébreu, reconnu comme langue officielle du pays, aux côtés de l'anglais et de l'arabe, fut employé dans les documents officiels, les monnaies et les timbres ainsi qu'à la radio. [...]
[...] Son autorité fut alors reconnue des frontières de l'Egypte et de la mer Rouge aux rives de l'Euphrate. Sur le plan intérieur, il unifia les douze tribus d'Israël en un royaume avec Jérusalem pour capitale et il fît de la monarchie le centre de la vie nationale juive du pays. La tradition biblique lui attribue des dons de poètes et de musicien révélés dans bien des versets du Livre des Psaumes. Son fils Salomon (965-930 av.) lui succéda et renforça le royaume. [...]
[...] Mais la méthode a ses limites. Si, en effet, dans un premier temps, les populations occupées ne voient pas d'un mauvais œil d'être débarrassées des Juifs, elles s'inquiètent du caractère massif des tueries, et craignent qu'elles ne s'étendent à leurs proches et à elles-mêmes. En outre, du côté allemand, le secret devient difficile à garder. Mais encore, les tueurs supportent mal physiquement et psychologiquement la tâche qui leur échoit. Il faut donc trouver d'autres méthodes. Les premiers gazages Le 7 décembre 1941 commence le gazage des juifs à Chelmno. [...]
[...] L'administration britannique (1918-1948) En juillet 1922, la Société des Nations confia à la Grande-Bretagne un Mandat sur la Palestine, (le nom qui désignait alors le pays). Reconnaissant le lien historique du peuple juif avec la Palestine, elle demandait à la Grande-Bretagne de faciliter la création d'un Foyer national juif en ce pays. Deux mois plus tard, en septembre 1922, le Conseil de la Société des Nations et la Grande-Bretagne décidèrent que les dispositions tendant à créer un Foyer national juif ne s'appliquaient pas à la région située à l'est du Jourdain, qui constituait les trois quarts du territoire du Mandat et qui devint par la suite le Royaume hachémite de Jordanie. [...]
[...] Hébreu, Juif, Israélite, Israélien L'Hébreu est un descendant d'Eber. Les Hébreux sont peut-être identifiés aux Apirou, Habiru dans les tablettes de Tell Amarna. Le Juif est un "Judéen", c'est-à-dire un Hébreu ou un converti, vivant selon les lois, coutumes et croyances du royaume de Judée, rapportées dans la Bible. L'Israélite est un descendant, biologique (pour autant qu'il ait maintenu ses croyances) ou spirituel, du patriarche Jacob qui, après avoir vaincu un ange, reçut le nom d'Israël. L'Israélien est un citoyen de l'État d'Israël. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture