Les hommes, dans l'état de nature sont dans un « état de liberté parfaite » et aussi un « état d'égalité ». La liberté naturelle dérive de l'égalité naturelle. Mais la liberté naturelle ne doit pas être comprise comme signifiant que l'homme ne sont limités par aucune loi car « là ou il n'y a pas de lois, il n'y a pas de liberté ». A l'origine donc sont les lois naturelles.
Dans l'état de nature, les hommes n'ont pas de pouvoir décisif. La société civile est le contraire : c'est un état où les hommes vivent ensemble avec un supérieur commun disposant de l'autorité pour juger leurs différends (...)
[...] Seuls les hommes qui font un pacte entrent dans la société civile. Le contenu du pacte : un accord pour transférer les pouvoirs dont chacun disposait a l'état de nature. Ces deux pouvoir étaient de faire tout ce qu'il tenait pour adapter à sa conservation et celle des autres conformément a la loi de nature et le pouvoir de punir les crimes commis contre cette loi Ces pouvoirs naturels sont remplacés en pouvoirs politiques dans la société civile. Dans la mesure où la fin est de remédier a l'incertitude et aux dangers de l'état de nature, l'exercice d'un pouvoir illimité est impossible. [...]
[...] Dans l'état de nature, les hommes n'ont pas de pouvoir décisif. La société civile est le contraire : c'est un état où les hommes vivent ensemble avec un supérieur commun disposant de l'autorité pour juger leurs différends. L'état de nature et l'état de guerre ne doivent pas être confondus : leur différence tient au fait qu'ils ne font pas partie d'un même genre. Quiconque utilise la force indépendamment du droit se met dans un état de guerre : c'est l'usage injuste de la force. [...]
[...] 2 ressemblances entre Locke et Hobbes - L'état de nature est le seul lieu de l'état de guerre (bien que ce soit 2 genres≠) - Gouvernement est le remède approprié aux inconvénients de l'Etat de nature Mais il ne faut pas perdre de vue que l'état de nature de Locke est beaucoup moins violent que celui de Hobbes car, pour lui, les hommes n'ont pas de tendance naturelle a faire du mal Comme les défauts de l'état de nature diffèrent, les remèdes diffèrent forcément chez les deux auteurs, d'où le moindre absolutisme de Locke II/ LA PROPRIETE Personne n'a originellement de domaine privé excluant le reste de l'humanité : au commencement, l'homme ne possédait donc rien. Donc comment la propriété est elle donc advenue ? En fait, toute propriété découle de la propriété propre a l'homme : le travail. Ainsi l'homme est propriétaire de la terre qu'il cultive. [...]
[...] Le grand thème de Locke est la liberté et son grand argument est qu'il n'y a pas de liberté là ou il n'y a pas de loi. Dans la condition naturelle de l'homme, il n'y a pas de loi, ou au moins, pas de loi connue ou établie. Les hommes doivent donc se faire législateurs pour être libres. C'est l'ignorance de la nature qui a abouti a empirer leur situation. La seule force très puissante dans la nature de l'homme, c'est le désir de conservation de soi. Ignoré, ce désir cause la violence. Locke a été appelé le philosophe de l'Amérique. [...]
[...] Donc l'existence de l'état de guerre ne dépend pas de la présence ou de l'absence d'un juge commun. En résumé : - L'état de nature se caractérise par l'absence de juge commun et l'absence de toute loi excepté la loi de la nature - La société civile, son contraire, se caractérise par la présence d'un juge commun investi de l'autorité de faire appliquer la loi civile - L'état de guerre existe si la force est utilisée en dehors du droit - L'état de paix, son contraire, existe s'il n'existe pas d'usage de la force en dehors du droit. [...]
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