L'homme est fait pour jouer : c'est ce péché originel qui l'a condamné au travail. Après cette proposition, tout s'explique, de son appétit du jeu, de la passion qu'il y met, du bonheur qu'il y trouve.
Quelle place tient le jeu dans notre vie et dans la société moderne ?
Quelles sont les grandes lignes de son évolution ?
Pour mieux comprendre ses diverses fonctions, le jeu, terme général et vaste, a été divisé en quatre thèmes : les jeux éducatifs, les jeux de divertissement, les jeux lucratifs et les jeux en tant que sport.
[...] Le jeu est en nous. Il fait partie de notre vie, nous a suivi à tous les âges de notre évolution, comme pour tous les hommes qui ont vécu. La société elle-même est basée sur le jeu, c'est ce privilège des hommes qu'elle se tient à respecter. L'autre atout du jeu est qu'il est universel ; où que vous alliez dans le monde, le jeu, sous n'importe quel de ses formes, sera là pour vous divertir. Quelle serait notre vie sans lui ? [...]
[...] En 1979, Hiroshi Yamaushi, PDG d'une grande marque de bijouterie japonaise, décidé de créer un département pour les jeux vidéos : l'entreprise en question n'est autre que Nintendo qui, grâce aux ventes fulgurantes de sa console, la NES devient le leader mondial des jeux vidéo. Son personnage fétiche n'est autre que Mario le plombier, aidé de son frère Luigi (un sondage montre qu'ils sont plus connus que Mickey et Donald aux Etats-Unis La concurrence réagit, et Sega lance sur le marché sa Master System puis la Megadrive Nintendo réplique à son tour et sort la Super Nintendo en 1990. Là encore, un succès total. [...]
[...] Les exemples sont nombreux : Qui veut gagner des Millions et le Bigdil pour TF1, Qui est qui et Pyramide pour France2, Questions pour un champion et La Carte au Trésor pour France3, 100% Questions pour La Cinquième, etc. Les lots sont plus ou moins importants, et la difficulté pour les remporter variables elle-aussi, mais de l'ensemble, la victoire finale permet le gain d'une somme assez élevé. On peut classez en deux groupes tous ces jeux télévisés : d'un côté, les jeux de question et de l'autre, les jeux de forces Les jeux lucratifs sont dans la majorité des jeux de question. Le joueur met alors ses connaissances au profit du gain. [...]
[...] Aujourd'hui encore, le PMU connaît un large succès auprès des joueurs. Il a fallut attendre 1930 pour que l'ancienne Loterie soit remis au goût du jour. En 1976, le premier tirage du Loto est effectué en France, et peu après viendra le Keno et le Loto Sportif Notons que la deuxième moitié du XXème est jalonné de nouvelles inventions dans ce domaine, et notamment avec la naissance des jeux de grattage en 1984. Une fine couche de silicium, s'enlevant instantanément avec une pièce de monnaie, a permis la naissance du Tac O'Tac du Banco du Millionnaire du Solitaire du Black Jack et plus récemment de Astro et XIII Les jeux de casino datent de la Renaissance, où les premiers salons s'ouvraient déjà à Venise. [...]
[...] La reprise économique permet aux classes moyennes et parfois basses d'avoir accès à ce type de jeux. Son succès est du aussi à son homogénéité dans les âges : il y a autant d'enfants que d'adultes intéressés par lui. Ce phénomène s'amplifia encore avec la sortie attendue de la Playstation de Sony en 1995, la Nintendo 64 en 1998, la X-Box, la Playstation 2 et la Gamecube en 2001, etc. Les jeux vidéo furent ici à leur apogée, dominant toutes les autres sortes de jeux, dépassant même le budget du cinéma (18 milliards de dollars de recettes annuelles contre 13 milliards) ! [...]
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