Au cours du 18e siècle, un mouvement culturel envahit l'Europe et par conséquent la France ; il s'agit du Siècle des Lumières. C'est un siècle marqué par des progrès scientifiques et l'expansion de la philosophie à travers Voltaire, Diderot, Rousseau et bien d'autres encore. C'est ce dernier que nous vous présenterons dans cet exposé.
Ecrivain, musicien et philosophe, Rousseau est l'un des plus illustres philosophes du Siècle des lumières qui n'a pourtant pas fait l'unanimité. En effet son œuvre philosophique et sa personnalité l'ont souvent opposé au rationalisme des Lumières ainsi qu'à quelques-uns de ses éminents représentants.
C'est donc cet aspect que nous allons traiter aujourd'hui. Ainsi, nous nous poserons la question de savoir en quoi Rousseau est un philosophe des Lumières, et ce qui le différencie des autres Lumières.
Pour cela, nous vous présenterons ce personnage emblématique qu'est Jean-Jacques Rousseau à travers sa vie, son entrée dans le Siècle des lumières et sa marginalisation, son retrait de la vie sociale.
[...] Bibliographie Monique Cottret & Bernard Cottret, Jean-Jacques Rousseau en son temps, Paris, Perrin (ISBN 2262021287). Rémy Hebding, Jean-Jacques Rousseau : les Lumières grâce à Dieu, Punctum, coll. Vies choisies Paris (ISBN 2-35116-001-0). Nanine Charbonnel, Philosophie de Rousseau, Lons-le-Saunier, Aréopage vols. (ISBN 2-908340-58-5) Claire Salomon-Bayet. Jean-Jacques Rousseau ou l'impossible unité. Paris: Seghers, coll. «Philosophies de tous les temps» pages & 1971. [...]
[...] Durant la même année, il publie la lettre sur la musique française en faveur de la musique italienne lors de la querelle des bouffons, il s'agit d'une querelle opposant partisans de l'opéra français à ceux de l'opéra italien. Rousseau fut l'un des plus brillants protagonistes de la querelle. En 1753, le Devin du Village est joué à l'opéra et quatorze années plus tard, il publie un dictionnaire de la musique. Alors qu'il pense faire carrière dans la musique voit sa vie prendre un nouveau tournant : son discours sur les sciences et les arts rédigé pour répondre à une question posée par l'académie de Dijon, remporte le 1er prix. [...]
[...] Transition on a donc vu que Rousseau avait tout à fait sa place dans le mouvement des lumières, cependant cette place qu'il occupe n'est pas aussi définie que celle occupée par Diderot ou Voltaire. En effet, Rousseau n'est pas autant lié aux idées de l'époque que les autres philosophes ; si sa conception de la politique est semblable en revanche des conceptions purement religieuses ou bien même des centres d'intérêt sont très éloignés de ceux de ses contemporains. III) Rousseau une figure solitaire des idées à contre-courant, des œuvres critiquées Rousseau est à contre-courant de la confiance de son époque dans le progrès. [...]
[...] Les attaques de ses détracteurs et la solitude aggravèrent chez Rousseau un sentiment de persécution déjà latent et le persuadèrent peu à peu qu'il était la proie d'un complot, en particulier de la part des encyclopédistes avec qui il était brouillé. La religion exposée par le vicaire dans la Profession de foi du vicaire savoyard n'a rien en commun avec celle des autres philosophes. Rousseau ne cherche pas à comprendre la foi, à expliquer l'existence divine par des preuves matérielles. Il lui suffit de sentir l'être suprême au fond de soi pour être certain de son existence. Ce raisonnement est fréquent chez Rousseau et le distingue d'entre toutes les lumières, il ne cherche pas à tout expliquer par la science. [...]
[...] C'est là que commence sa carrière littéraire et philosophique. II) Rousseau et les lumières Le Siècle des Lumières L'âge des Lumières ou siècle des Lumières sont des métaphores que l'on attribue au XVIIIème siècle pour définir le pouvoir de la lumière, la raison sur les ténèbres. L'expression siècle des lumières apparaît dès le 18éme siècle, elle est fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils viennent d'émerger d'une longue période d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité. [...]
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