Pour remédier au mal social, fruit d'une évolution historique irréversible vers la civilisation, il faut :
- Fonder la société politique authentique à partir du contrat légitime, afin de nous rapprocher de la liberté originelle ;
- Façonner les hommes au moyen d'une éducation individuelle qui les maintienne au plus près de la nature.
La problématique de Rousseau est : Comment le mal peut-il s'engendrer alors que la nature est bonne ?
L'homme, bon par nature, caractérisé par sa liberté et sa perfectibilité latente, a été corrompu par la civilisation. La chute de l'homme est le récit d'une dénaturation. La civilisation éloigne l'homme de lui-même et le dépossède de sa véritable nature. Le mal, ou progrès, avènement de l'histoire, fait naître l'humanité ; il est passage d'une animalité stupide à une existence d'être intelligent.
[...] Est ouverte une perspective ; une distance est creusée, celle qui nous sépare de notre nature. La dédicace décrit le lieu où vivre, les conditions fondamentales d'une cité juste. La préface soulève des problèmes de méthode. Si l'Académie de Dijon soulevait une question de droit politique, Rousseau s'est contenu dans les bornes d'une discussion générale et purement philosophique Cette précaution est légitime à trois égards. S'interroger sur l'origine de l'inégalité, d'une part, c'est déterminer son rapport à la loi naturelle, et Rousseau récuse la notion de loi naturelle telle qu'elle est conçue au XVIIIème siècle. [...]
[...] Il remarque d'autre part que l'état de nature est une hypothèse théorique. La vérité étant inaccessible à l'expérience, il construit une hypothèse dont les conséquences seront vérifiées à partir de l'histoire connue et de l'état actuel de la civilisation. Cette méthode de vérification indirecte permet de valider la théorie. Il introduit deux principes majeurs constitutifs de la nature humaine : L'un nous intéresse ardemment à notre bien-être et à la conservation de nous-même, et l'autre nous inspire une répugnance naturelle à voir périr et souffrir tout être sensible et principalement nos semblables L'exorde repose la question de l'Académie dans une perspective élargie. [...]
[...] Le pacte social légitime, où chaque homme se soumet à l'autorité de la loi et de la volonté générale, a des effets bénéfiques. L'état civil est une nouvelle naissance de l'homme qui conquiert ainsi sa vraie liberté et sa sécurité résultant de l'obéissance aux lois : L'obéissance aux lois qu'on s'est prescrite est liberté Quant à la possession des biens, la mise en communauté du fait que l'Etat en est maître crée un véritable droit assurant la possession personnelle. Au lieu de détruire l'égalité naturelle, le pacte fondamental substitue au contraire une égalité morale et légitime à ce que la nature avait pu mettre d'inégalité physique entre les hommes Livre II : De la souveraineté et de la loi La souveraineté, c'est-à-dire l'expression de la volonté générale, est inaliénable, et ne peut être représentée. [...]
[...] Il s'intéresse au tribunat, institution non permanente, dont le rôle est d'être le conservateur des lois et du pouvoir législatif. La dictature, qui suspend l'autorité législative, ne peut l'abolir. Il peut être opportun d'en établir une quand la rigidité des lois les rend dangereuses pour la vie de l'Etat (début de la République romaine par exemple). Rousseau analyse la censure, puis la religion civile (ni les anciennes religions, ni le christianisme, ni la religion de Mahomet ne trouvent place dans un corps politique). [...]
[...] Leur origine est donc sociale. La propriété conduit à créer des règles de justice destinées à la protéger, mais elle donne aussi naissance à une inégalité croissante due aux différences de talents. Le développement des sciences et des arts crée une multitude de besoins qui assujettissent l'homme à la fois à la nature et à ses semblables. Progressivement, le règne d'une violence généralisée va s'instaurer. Quatrième étape : La société civile, le droit et la disparition de la liberté Avec un contrat social l'inégalité va s'institutionnaliser. [...]
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