Bien avant l'aube de la révolution de 1789 qui secoua la France, la pensée a dans les milieux cultivés profondément évoluée sous l'impulsion de la philosophie, dont le riche questionnement amène un point central, à savoir le passage de l'Homme de l'état de nature à l'état social. Cette question, aussi bénigne qu'elle puisse paraître impliquera par la suite de nombreuses conséquences, dont la plus retentissante sera la remise en cause de l'institution monarchique absolue, au sein de laquelle le pouvoir se retrouvait confisqué par une minorité avec comme justification une inégalité de naissance décidée par Dieu.
Ainsi, le Rousseau des écrits politiques géniteur du « Contrat social », imprimera ses rêves sur les hommes qui puiseront dans sa pensée pour former les régimes politiques modernes. Ils seront profondément marqués et influencés par des idées telles que l'unité de l'état, la souveraineté du peuple, ou encore la loi comme expression de la volonté générale.
Rousseau, homme averti du domaine politique, avait eu l'occasion au cours de ces nombreux voyages, de constater que « tout tenait au politique ». Il décida ainsi d'immortaliser ses réflexions politiques dans un grand livre, les « Institutions Politiques », dont il ne livrera finalement qu'un petit morceau seul digne d'intérêt selon lui, petit morceau qu'il intitula « Du contrat social ». Dans ce livre, il réfléchit à la question énoncée plus haut, c'est-à-dire comment s'effectue le passage de l'Homme de l'état de nature à l'état social.
Mais Rousseau, né en 1712, vient après Hobbes ou Locke, de grands penseurs qui avaient déjà proposé des explications sur cette question ; ainsi innover sur ce thème semblait peu possible. Malgré cela, le Rousseau du « Contrat social »est définitivement novateur.
Ainsi, à travers l'étude du livre 1 du « Contrat social », nous allons voir comment il démontre que la liberté et l'égalité caractéristiques de l'état de nature, se retrouvent dans l'état social.
En s'appuyant sur le livre 1 de son œuvre, nous nous demanderons dans une première partie si l'Homme, en délaissant l'état de nature se retrouve asservi puis, dans une seconde partie, nous montrerons qu'il y a à travers l'acte fondateur d'une société, création d'une « nouvelle nature » selon les termes de B. Jouvenel.
[...] Désormais la loi un ordre supérieur et légitime garanti cette liberté, elle réalise une chose extraordinaire puisque comme le dit Jean-Jacques Chevallier, elle seule a permis d'assujettir les individus puis de les rendre libres Ce nouvel état civil permet par ailleurs de renouveler l'égalité, en effet car tout comme la loi a permis de refonder la liberté, cette même loi rend l'égalité naturelle qui est une égalité de fait, une égalité de droit inscrite dans la loi et immuable ; la loi surpasse même la nature, puisqu'elle supprime les inégalités physiques que cette nature avait pu engendrer en ne leur accordant aucun pouvoir que d'autres moins bien constitués ne pourrait exercer. Le passage à l'état civil permet enfin de transformer aussi la propriété de fait en propriété de droit de la même manière que la société protège les autres droits. Rousseau démontre donc à travers le livre 1 du Contrat social que c'est à une transformation de la nature de la liberté et de l'égalité et non une disparition à laquelle on assiste, quand l'Homme sort de l'état de nature. [...]
[...] Ainsi lorsque les enfants deviennent capables de s'assumer, ils recouvrent leur liberté que personne n'est en mesure de leur ravir, désormais ils sont comme le dit Rousseau leurs propres maîtres S'il y a cette liberté naturelle désormais établie et que personne ne peut la ravir, cela suppose aussi qu'il y a une égalité autant naturelle, puisque personne ne peut par nature revendiquer la possession de la liberté d'autrui, et donc personne n'a plus d'autorité qu'un autre, la nature ne confère à personne une qualité supérieure. Mais ce constat d'une égalité et une liberté naturelle de l'Homme est problématique ; en effet, à l'époque ou écrit Rousseau, les hommes vivent tous en sociétés établies. Comme il nous l'a montré, la seule société naturelle est la famille, on peut donc penser que les hommes ont abandonné leur liberté et leur égalité, et on peut donc se demander qu'est ce qui les a poussés à agir ainsi ? 2. L'asservissement à un ordre ? [...]
[...] Un esclave s'aliène, se vend au sens de Rousseau pour survivre, d'où sa question pourquoi un peuple se vend-il ? Le roi n'entretient pas ses sujets, s'il possède des ambitions guerrières la tranquillité civile n'est pas assurée ; un peuple ne peut donc pas se donner gratuitement supprimer sa liberté en échange de rien va contre le bon sens le plus commun. C'est là qu'il précise un point capital, c'est un peuple qui élit un roi, le peuple chez Rousseau existe donc avant la constitution d'une société et la désignation d'un souverain. [...]
[...] Pour ce faire il recherche l'origine de la société, y a il une société fondée par la nature chez les hommes ? Comme il l'affirme, la plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille ; c'est en effet le seul lieu ou il y a un rapport naturel de domination, celle du père sur ces enfants, rapport donné par la nature. Mais comme il le précise, dès lors que les enfants seront assez grands pour posséder leur propre jugement et vivre de leur propre moyen, ce lien naturel se dissout ; en effet, pourquoi le père est il le chef de la famille ? [...]
[...] Malgré cela, le Rousseau du Contrat social »est définitivement novateur. Ainsi, à travers l'étude du livre 1 du Contrat social nous allons voir comment il démontre que la liberté et l'égalité caractéristiques de l'état de nature, se retrouvent dans l'état social. En s'appuyant sur le livre 1 de son œuvre, nous nous demanderons dans une première partie si l'Homme, en délaissant l'état de nature se retrouve asservi puis, dans une seconde partie, nous montrerons qu'il y a à travers l'acte fondateur d'une société, création d'une nouvelle nature selon les termes de B. [...]
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