Pour le sens commun, le plus répandu, lʼexistence est équivalente à la vie, et tout particulièrement, à la vie humaine. Les expressions telles que « les épreuves de lʼexistence » attestent cette acception commune. Pourtant, le verbe « exister » recouvre une notion bien plus vaste que celle de la vie humaine et de ses vicissitudes. Cela vient du fait que lʼexistence se trouve au coeur de toute philosophie et de toute recherche métaphysique. de lʼexistence et de lʼexistence telles des choses dépendent la vision du monde et la relation que ʻhomme entretient avec celui-ci. A un niveau ontologique, lʼexistence désigne lʼêtre, et lʼêtre tel quʼil est actualisé dans un sujet, cʼest-à-dire présent dans une chose, une substance qui se maintient par elle-même dans lʼêtre. En ce sens, lʼexistence désigne également lʼêtre qui se maintient une fois sortit de ses causes. Mais si
lʼon déplace ce plan ontologique vers le domaine de la connaissance, alors lʼexistence nʼapparaît plus comme une manifestation dʼêtre extérieur au sujet, mais comme en relation avec la conscience, lʼémanation directe dʼune intériorité.
[...] Le soleil existe. Dieu existe.» ne doivent-elles pas être évoquées dans une pluralité de significations ? Il faut tenter pour les lier et les différencier de comprendre la richesse dʼexception de lʼexister. On ne peut pas en réalité pour résoudre le problème du principe des existences, ! faire de lʼexister un concept univoque et séparé. Descartes, au terme de son raisonnement sur le pense», découvre son existence parce quʼil a découvert son existence de chose pensante. Il élargit cette idée et pour lui, être vrai cʼest être, cʼest exister. [...]
[...] Le soleil existe. mais telle une excroissance dʼêtre qui surgit inexplicablement du néant. Au niveau de la connaissance ce trouve là une simultanéité de constatation mais non une déduction à partir de principes. Lʼexistence de lʼextérieur et sa saisie par lʼintelligence sont donc fondamentalement le fait dʼun être autre, dʼune altérité à laquelle le sujet se heurt. ! Cette citation peut néanmoins être investie dʼun sens qui lie mon existence à celle de lʼautre, quel que soit cet autre. Cʼest la perspective de Gilson dans Les constantes philosophiques de lʼêtre et particulièrement dans son chapitre sur la rencontre de lʼêtre. [...]
[...] Cette déduction comparative se forme a priori de toute expérience. Ce Dieu parfait ne peut pas me tromper et est ainsi le garant du réel, de ce qui mʼentoure. Non pas que le feu soit réellement chaud : on nʼen sait rien. Mais Dieu pose une simultanéité, un accord entre les choses et moi de sorte à ce que jʼagisse comme il faut en présence du feu. Par conséquent, lʼexistence dʼun réel extérieur dépend de lʼexistence de Dieu qui dépend de ma propre existence, non par un enchainement solipsiste, mais dans la mesure de leur existé pour moi, et par ce que lʼexistence se rapporte à la conscience de lʼexistence. [...]
[...] La définition est lʼexpression de lʼessence, cʼest-à-dire de la compréhension dʼun terme, de sa richesse conceptuelle. Et plus la compréhension en est riche, plus son extension est limitée. Ainsi la compréhension de soleil est plus riche que celle de planètes, mais elle recouvre moins de réalités : son extension est plus limitée. A lʼinverse, lʼexistence est le concept qui a lʼextension la plus large mais par conséquent, sa compréhension au sens strict est assez pauvre et souffre difficilement une définition univoque. [...]
[...] Le soleil existe. Dieu existe. peut désigner tout dʼabord une confrontation avec lʼexister, avec ce qui est autre que moi. Cʼest de ce heurt premier que le sujet déduit lʼexistence dʼune altérité qui le conduit alors à découvrir sa propre existence. Exister signifie alors être autre voire surgit dans lʼêtre. Cʼest ce jaillissement qui peut revêtir un sens ou bien se priver précisément de lʼexistence de Dieu. Lʼordre des propositions est ici bouleversé. Ainsi, dans La Nausée de Sartre, le personnage de Roquentin se promène et se heurt soudain a une racine qui sort de la terre. [...]
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