L'outil est le signe de l'intelligence humaine, c'est le fruit de la technique et une création de l'homme qui le sépare des animaux. La technique au sens large du terme consiste à construire des objets et repose essentiellement sur un savoir-faire, sur un ensemble de moyens et de procédés qui permettent d'obtenir un résultat désiré, de réaliser un but.
La raison quant à elle désigne la faculté de soumettre une réalité à des règles. En mettant en relation ces deux données, il semble donc que l'invention technique relève de la raison. Cependant, comme son nom l'indique, l'invention technique fait appel à l'imaginaire puisque l'objet est créé avant d'être fabriqué.
Aussi, à partir de là, le problème qui se pose donc est de savoir de quoi relève en réalité l'invention technique : de la raison ou de l'imagination ?
[...] Cependant, cette intelligence utilise l'imagination pour servir ses intérêts. C'est ce que montra Martin HEIDEGGER avec ‘l'arraisonnement' : ‘L'essence de la technique je la vois dans ce que j'appelle le Gestell ( Le règne du Gestell (arraisonnement) signifie ceci : l'homme subit le contrôle, la demande et l'injonction d'une puissance qui se manifeste dans l'essence de la technique et qu'il ne domine pas lui-même.' En d'autres termes, ce que Martin HEIDEGGER veut nous dire, c'est que l'essence de la technique moderne réside dans ‘l'arraisonnement'. [...]
[...] L'invention technique relève–t-elle de la raison ou de l'imagination ? L'outil est le signe de l'intelligence humaine, c'est le fruit de la technique et une création de l'homme qui le sépare des animaux. La technique au sens large du terme consiste à construire des objets et repose essentiellement sur un savoir-faire, sur un ensemble de moyens et de procédés qui permettent d'obtenir un résultat désiré, de réaliser un but. La raison quant à elle désigne la faculté de soumettre une réalité à des règles. [...]
[...] La technique peut donc s'acquérir et se transmettre, elle est pleinement contrôlée et rationnelle puisqu'elle suppose un plan, un projet calculé, mis en ordre. Ici, parler de savoir-faire, c'est mettre en évidence que la technique, son acquisition repose sur des opérations intellectuelles, alliance de l'esprit et du corps. Ce n'est pas l'unique raison qui fait que l'invention technique et la raison sont liées. En effet, tandis que l'art cherche des formes susceptibles d'une appréciation esthétique, la technique ne se soucie que d'utilité et d'efficacité. La technique implique que l'homme peut réfléchir à distance de ses projets. [...]
[...] Tout cela revient donc à dire que l'homme doit adapter les moyens à la fin par l'intelligence et qu'il doit surmonter les obstacles qui se posent à lui et maitriser les moyens par cette même intelligence. Cependant, si nous pouvons dire que dans une certaine mesure l'invention technique relève de la raison, ce n'est pas le seul facteur qui rentre en jeu puisque l'imagination a aussi une place importante. Effectivement, dans l'invention technique l'imagination consiste essentiellement dans le fait que l'homme est capable de créer, d'imaginer des nouvelles choses, des objets qui n'existent pas à l'état naturel. [...]
[...] Une autre raison fait que l'invention technique relève de l'imagination. En effet, l'imagination peut aussi résider dans le fait de pouvoir défier la raison, c'est-à-dire de pouvoir penser, créer des objets qui, à priori ne pourraient pas exister à cause des lois naturelles. Prenons l'exemple de l'avion : qui aurait pu penser qu'un objet, qui est pourtant bien plus lourd que l'air, puisse voler ? Avec cette invention technique, les lois de la nature ont été complètement bouleversées. Dans ce cas-là, l'imagination réside dans le fait d'avoir pu inventer et fabriquer un objet qui ne semblait pas réalisable à l'origine. [...]
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