Dissertation (Terminale ES) de philosophie traitant de la valeur de l'inutile. Document suivant la méthode : "Thèse / Antithèse / Renforcement de la thèse".
[...] Par conséquent, ceci nous conforte davantage dans l'idée selon laquelle l'inutile peut avoir une valeur. Conclusion : Après avoir montré que l'inutile permet à l'homme d'affirmer sa supériorité grâce à sa fonction de délibération, et que dire le contraire nous rapprocherait du stade instinctif et supprimerait du même coup toute nos valeurs morales dénuées d'intérêt personnel, alors qu'au contraire, l'inutile a de la valeur dans la mesure où il nous permet de réfléchir, d'éprouver des sentiments, de se différencier, alors nous pouvons affirmer très clairement que l'inutile peut avoir de la valeur, avec tout de même une nuance : en effet, ce qui est inutile peut rester sans valeur, comme par exemple la mort. [...]
[...] Dissertation de Philosophie : Sujet : L'inutile peut-il avoir une valeur ? Introduction : Tout au long de son évolution, l'homme a recherché avant toute chose ce qui lui est utile pour vivre. De ce fait, l'homme a développé sa technique, a développé des savoir-faire, qu'il a mis en pratique afin d'atteindre ses fins. En ce sens, nous pouvons dire que l'homme agit avant tout dans son propre intérêt. Cependant, et c'est là que l'homme se distingue de l'animal, notre capacité à faire des choix, notre besoin d'apprentissage par autrui, nous permet de montrer que ce qui est inutile a de l'importance, dans la mesure où cela permet à l'homme d'intégrer des valeurs morales, d'être raisonnable plutôt que rationnel. [...]
[...] Le sentiment est quelque chose de complètement inutile, d'autant plus que l'on ne connaît en lui que ce qu'il y a de plus commun, alors qu'en vérité, il diffère selon chaque homme. En ce sens, le sentiment est ineffable, ce qui nous permet de dire que ce qui est inutile peut être ineffable. Prenons un sentiment tel que l'amour : c'est un sentiment que nous valorisons énormément et qui concerne une part non négligeable de notre quotidien. Lorsque l'on sait que ce sentiment naît de l'inutile, lui-même issu de notre capacité à délibérer, à faire des choix, nous pouvons accorder sans hésitation de la valeur à l'inutile. [...]
[...] Cet exemple nous montre clairement que ce qui est inutile peut avoir de la valeur dans la mesure où cela permet d'agir raisonnablement plutôt que rationnellement, permettant ainsi de privilégier des valeurs morales, et ainsi dans certains cas, de sauver notre espèce, de sauver l'humanité ; et par conséquent cela nous permet d'affirmer que dire le contraire nous rapproche du stade instinctif, de l'état animal, or l'inutile a de la valeur dans la mesure où il nous permet de réfléchir, d'éprouver des sentiments, ou encore de se différencier. C'est dans ce sens que nous continuerons notre analyse. III] Après avoir montré que l'absence d'inutile supprimerait du même coup toutes nos valeurs morales, nous avons pu conclure que l'inutile a de la valeur dans la mesure où il nous permet de réfléchir, d'éprouver des sentiments, ou encore de se différencier. [...]
[...] Si l'inutile n'a pas de valeur, pourquoi n'est-il pas abandonné au profit uniquement de ce qui est utile ? Pour répondre à cette question sous-tendue par la question du sujet consistant à se demander si l'inutile peut avoir une valeur, nous verrons dans un premier temps que l'inutile permet à l'homme d'affirmer sa supériorité grâce à sa fonction de délibération ; puis, dans un second temps, nous montrerons que dire le contraire nous rapprocherait du stade instinctif, supprimant du même coup, toutes nos valeurs morales dénuées d'intérêt personnel ; enfin, nous renforcerons notre thèse en expliquant que l'inutile a de la valeur dans la mesure où il nous permet de réfléchir, d'éprouver des sentiments, de se différencier d'autrui. [...]
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